Tartelettes aux pommes et au caramel beurre salé

De bonnes tartelettes aux pommes au caramel beurre salé, l’automne, la saison du cocooning, des chocolats chauds… j’adore ! Avec seulement 3 ingrédients, ce dessert peut être aussi simple que raffiné selon le temps qu’on décide à lui consacrer. Du tout maison aux ingrédients tout prêts, le goût des pommes fondantes nappées de caramel tout chaud va vous ensorceler.

Pour la petite histoire, cette recette est une improvisation totale. Je sortais d’un rendez-vous médical et il me restait 2h avant de retourner au travail. Ni une ni deux j’ai sorti le tablier ! Je pensais réaliser un petit dessert tout simple pour me réconforter après ce rendez-vous, mais au final c’était beaucoup trop bon pour la garder secrète.

J’aime les saveurs chaudes à base cannelle, comme les muffins façon roulés à la cannelle, et cette épice est idéale en association avec la pomme. Le caramel beurre salé et la pomme sont également une valeur sûre, cette tartelette est délicieuse ! Elle a fait un carton sur twitter, ce qui m’a d’ailleurs poussé à écrire cet article.

3 ingrédients, oui oui…

Une pâte, une pomme, du caramel beurre salé. C’est tout ! Vous pouvez aller au plus simple et acheter une bonne pâte sablée du commerce avec un pot de caramel. Mais vous pouvez aussi vous challenger et tout faire vous-mêmes, je vous assure que ce n’est pas compliqué !

D’abord, la pâte. Hmm. Sur la base des appareils à crumble, la recette est accidentellement compatible pour les allergies aux oeufs. Il ne faut que du beurre, de la farine, du sucre et des épices. On malaxe, on malaxe… On atteint rapidement la consistance crumble mais il faut continuer à malaxer jusqu’à ce qu’une jolie boule se forme. Il ne reste plus aucune miette dans le saladier.

Ensuite le caramel au beurre salé, la vraie star de cette tartelette ! On part sur un caramel à sec avant d’ajouter de la crème entière chaude. Comme d’habitude, ma crème durci malgré tout et je passe 10 minutes à mélanger pour que ça fonde. Une fois que tout est bien lisse, on termine par ajouter le beurre et ça y est, vous tenez la meilleure chose au monde entre vos mains.

Pour terminer il faut une pomme. Oui une seule ! Coupée en petits morceaux, on la fait revenir dans une poêle sans beurre pour la cuire un peu. Vous pouvez ajouter du beurre, mais personnellement j’ai décidé de m’en passer pour ne pas alourdir la tarte.

Une tartelette, deux tartelettes ?

Si les proportions permettent de faire une tarte, je vous recommande vivement de faire 2 tartelettes. Pourquoi ? Le caramel est posé directement sur la pâte, ce qui l’humidifie. Pour avoir essayé les deux versions, j’ai trouvé la pâte bien meilleure dans la version tartelette: plus épaisse, mieux cuite, les saveurs se fondent mieux ensemble… Si deux tartelettes ne suffisent pas, vous pouvez facilement doubler les quantités.

Si vous n’êtes pas fans de cannelle ou de gingembre vous pouvez les enlever, mais le goût est discret et apporte une vraie touche à la tartelette. Vous pouvez également partir sur du 5 épices, ce mélange à base de cannelle, cardamome, girofle, gingembre et muscade. Ces épices chaudes se marient très bien avec les pommes et le caramel beurre salé.

Ces tartelettes aux pommes et caramel beurre salé sont si mignonnes qu’elles passent très bien en dessert chic à Noël par exemple. Faites de petites décorations avec les chutes de pâte et parsemez légèrement avec du sucre glace. Effet magique garanti !

Ca vous tente ? C’est parti pour la recette !

Tartelettes aux pommes et au caramel beurre salé

Recipe by Pineapple and BeansCourse: DessertDifficulty: Très facile, Intermédiaire
Portions

2

tartelettes
Préparation

50

minutes
Temps de cuisson

35

minutes
Temps total

1

hour 

25

minutes

Simples et chics, ces tartelettes aux pommes et aux caramel beurre salé associent des saveurs d’automne épicées à la douceur des pommes. La version ultra facile et rapide se trouve dans les notes, mais vous pouvez vous challenger et tout faire vous-mêmes !

Ingredients

  • 1 pomme

  • Pour la pâte sablée:
  • 110g de farine

  • 30g de sucre brun

  • 30g de sucre blanc

  • 50g de beurre mou

  • 2 cas de lait

  • Cannelle et gingembre en poudre

  • Pour le caramel beurre salé
  • 160g de sucre

  • 80g de beurre demi-sel ou salé

  • 20 cl de crème liquide entière 30% de matières grasses chaude

Etapes

  • Commencer par faire un caramel à sec: verser le sucre dans une casserole et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le pourtour commence à fondre. C’est le signe qui indique que l’on peut désormais mélanger très doucement le sucre à l’aide d’une spatule. Le sucre déjà fondu va faire fondre le sucre au centre de la casserole.
  • Lorsque le sucre est complètement fondu, verser doucement la crème liquide chaude. Si ça devient dur pas de panique ! Il faut prendre son mal en patience et continuer à mélanger pour faire fondre le bloc de crème. Le mélange va commencer à prendre une jolie teinte ambrée.
  • Une fois la crème bien incorporée et qu’il ne reste plus aucun morceau, on termine par ajouter les carrés de beurre. Quand ils sont complètement fondus, laisser refroidir et transférer dans un bocal sans en fermer le couvercle.
  • On attaque la pâte sablée. Mélanger simplement tous les ingrédients jusqu’à obtenir une jolie boule brillante, il ne doit plus y avoir une seule miette dans le bol.
  • Étaler finement la pâte sablée entre deux feuilles de papier sulfurisé. Pour me faciliter la tâche, j’ai placé le papier sulfurisé avec la pâte étalée dans un moule à tartelette, j’ai enlevé le surplus de pâte et de papier. J’ai étalé de nouveau le restant de pâte entre 2 feuilles et procédé de la même façon pour le 2e moule. Avec le surplus de pâte, faire 4 étoiles. Mettre le tout au frigo.
  • Couper les pommes en petits dés. Les faire cuire à sec dans une petite poêle pour les faire dorer, maximum 8 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°c et sortir les moules du frigo. Mettre 2 à 3 cuillères à soupe de caramel beurre salé sur le fond de tarte et recouvrir de dés de pommes. Vous pouvez les saupoudrer de sucre roux.
  • Enfourner dans le bas du four 25 à 30 minutes. Attention aux étoiles, les sortir du four après 15-20 minutes, à surveiller !
  • Une fois les tartelettes cuites, déposer les deux étoiles et mettre un petit peu de sucre glace pour décorer. A déguster seules ou avec une boule de glace à la vanille.

Notes

  • Pour une version beaucoup plus facile et rapide de cette recette, n’hésitez pas à utiliser une pâte sablée et du caramel beurre salé du commerce.

Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-la, elle sera publiée à la fin de cet article !

     

     

     

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    %d blogueurs aiment cette page :