
Tarte façon cheesecake, shorbread et purée d’orange

On commence l’année avec une bonne tarte façon cheesecake. Cream cheese aux zests d’orange, une base de shortbread et une purée à l’orange. Miam ! La purée d’orange apporte une acidité qui équilibre le beurre du shortbread et le cream cheese. Cette tarte façon cheesecake est fondante, acide juste ce qu’il faut et pas trop sucrée, un régal ! Malgré les différentes préparations, elle n’est pas si longue à faire et très facile.
La pâte à tarte shortbread


Je suis donc partie sur une pâte à tarte shortbread. Il n’y a pas besoin de l’étaler ni de la foncer, on procède comme un cheesecake classique avec les mains ! Les quantités sont pour un moule à tarte de 22cm, la pâte est bien épaisse et donne une bonne mâche en bouche. Il suffit de verser la moitié de la pâte dans le moule et de la tasser à l’aide d’un verre. Ensuite, on construit les bords en ajoutant de la pâte au fur et à mesure. Facile !
L’appareil cheesecake à la purée d’orange




Après avoir pré-cuit la pâte shortbread, on peut la remplir avec le cream cheese et la décorer avec cette délicieuse purée d’orange. Vous aurez besoin d’un mixeur ou d’un blender, mais n’hésitez pas à la remplacer par une purée du commerce. S’il vous reste un peu de purée n’hésitez pas à la mettre sur du yaourt, c’est délicieux. Il ne reste plus qu’à cuire la tarte façon cheesecake et c’est prêt !
Chaque bouchée de tarte façon cheesecake contient:
Un shortbread au bon goût de beurre.
Un cream cheese fondant parfumé aux zests d’orange.
Une purée d’orange délicieusement acide et addictive.
Tout est dit !
Si vous adorez les cheesecakes autant que moi, je vous conseille de faire les muffins au chocolat et coeur de cream cheese !
Tarte façon cheesecake, shortbread et purée d’orange
Plat : DessertDifficulté : Intermédiaire10
parts45
minutes55
minutes1
heure40
minutesLe goût du cheesecake prêt en 1h ? C’est possible avec cette tarte façon cheesecake ! Chaque bouchée est délicieusement beurrée et crémeuse, complimentée à merveille par l’acidité de la purée d’orange.
Ingredients
- Shortbread
140g de beurre pommade, pas fondu !
80g de sucre glace
180g de farine
Une demi cac d’extrait de vanille
- Crème cheesecake
225g de fromage frais
80g de sucre blanc
1 oeuf
Une demi cac d’extrait de vanille
Le zest d’une orange
- Purée d’orange
2 oranges
2 cas de sirop d’érable, sirop d’érable ou à défaut de miel
Une demi cac d’extrait de vanille
Etapes
- Shortbread
- Préparer un beurre pommade: couper le beurre en morceaux et les mettre dans un bol. Placer ce bol dans un autre récipient rempli d’eau bouillante (façon bain-marie) et attendre que la moitié du beurre ait fondu. Retirer le bol de beurre du bain-marie et mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le beurre fasse une pâte. Plus une version plus rapide, mettre le beurre au micro-ondes jusqu’à ce que la moitié soit fondue (attention ça va très très vite), puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte.
- Verser l’extrait de vanille dans le beurre, mélanger, puis ajouter le sucre glace et la farine. Mélanger à la cuillère en bois ou à la spatule, la pâte doit ressembler à un crumble.
- Déposer la moitié de la pâte dans un plat à tarte beurré. A l’aide d’un verre ou de vos doigts, tassez la pâte. “Construire” les bords de la tarte en prenant un peu de pâte et en la tassant. Référez-vous aux photos de l’article ! Conservez un peu de pâte qui fera office de crumble. Mettre le plat au frigo pendant environ 30 minutes.
- Purée à l’orange
- Eplucher les oranges et les couper en morceaux. Essayez d’enlever un maximum de parties blanches afin de limiter l’amertume.
- Transférer les oranges dans une poêle avec le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Cuire à feu doux jusqu’à ce que les oranges deviennent une purée. Laisser refroidir et passer rapidement au blender ou au mixeur pour obtenir une purée lisse.
- Appareil au cream cheese
- Préchauffer le four à 180°C. Enfourner la pâte à tarte pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients du cheesecake. La crème est lisse et sans grumeaux.
- Sortir le plat à tarte du four et attendre quelques minutes que la pâte tiédisse. Verser la crème sur la pâte.
- Poser des cuillerées de purée d’orange sur la crème. A l’aide d’un pic à brochette, d’une baguette ou à défaut du manche d’un couvert, mélanger la crème et la purée d’orange en formant des 8. Attention à ne pas trop mélanger pour ne pas perdre l’effet “tourbillon” ! Terminer par le crumble.
- Enfourner la tarte 30 à 35 minutes. La crème sera un peu tremblotante, c’est normal. Réfrigérer la tarte au moins 2h avant de servir.

