Samboussas comoriens végétariens

Samboussas comoriens végétariens aux lentilles vertes

Samboussas comoriens végétariens
Tout le monde connait ces petites bouchées indiennes en forme de triangle, mais aujourd’hui, je te propose la version du pays de mon père, les Comores ! On les appelle “samboussas” et ils sont fait à partir de viande de bœuf, de poulet ou de poisson, ou même d’autres choses selon les préférences de chacun. Personnellement, j’ai toujours mangé ceux à la viande de bœuf, je m’en empiffrais jusqu’à ce que j’ai la bouche en feu  ! 
 
 
Samboussas comoriens végétariens
 

Comme souvent lorsque je dois trouver un substitut pour de la viande hachée, j’ai choisi d’utiliser des lentilles vertes légèrement mixées pour retrouver une texture quasi identique à celle de la viande, c’est un peu magique ! Ce qui fait le goût si caractéristique des samboussas n’est pas vraiment la viande mais surtout les épices utilisées, on peut mettre du cumin, de la coriandre en poudre, du curcuma, de la cardamome, du persil… Pour ma part, j’ai utilisé exactement les mêmes que celles qu’utilisent les femmes de ma famille, à savoir du curcuma, du cumin, de l’ail, des échalotes et du piment. 

 
 

Petits conseils

 
¤ Comme je le dis plus haut, les épices peuvent être adaptées à ses goûts. Au niveau du piment, mes tantes ont toujours utilisé du piment rouge frais coupé en petits morceaux mais j’ai choisi d’utiliser du piment de cayenne, qui est moins fort que le frais et permet de manger beaucoup de samboussas sans se retrouver avec la bouche en feu ! Je trouve néanmoins que le piment frais a un très bon goût et donne un petit plus à la recette, donc c’est comme tu veux ! Je précise que les épices, notamment le piment et le sel, sont beaucoup plus forts quand on goûte les lentilles seules qu’une fois que la farce est dans la feuille de brique, il ne faut pas s’inquiéter !
 
Samboussas comoriens végétariens
 
¤  Dans la recette traditionnelle, la viande hachée est cuite directement avec le mélange d’échalotes et d’ail. Avec les lentilles, on les cuit à l’eau pendant 20 minutes pour qu’elles soient cuites mais gardent un côté ferme, et on les laisse égoutter pendant un moment le temps de cuire les échalotes et l’ail. En effet, la préparation doit être très sèche pour ne pas mouiller la feuille de brick, c’est pourquoi on recuit rapidement le mélange à la poêle après le mixage pour terminer de l’assécher. Quand on mélange avec une cuillère, chaque lentille doit être séparée, il ne doit pas y avoir d’agglomérats. Inutile de préciser qu’il ne faut absolument pas utiliser des lentilles en conserve ! 
 
 
Samboussas comoriens végétariens
 
Samboussas comoriens végétariens
 
¤ Traditionnellement, la pâte à samboussa est faite à la main (voici la recette), elle donne un goût incomparable aux samboussas mais c’est une étape supplémentaire que peu de monde a envie de s’infliger. Du coup, la façon la plus facile de la remplacer est d’utiliser de la feuille de brick qu’on trouve partout en supermarché ou dans une épicerie arabe. Pour coller la feuille de brick, on utilise une “colle” toute simple faite à base de farine et d’eau, elle n’a aucun goût et elle disparaît complètement en séchant.
 
Samboussas comoriens végétariens
 
¤ Le moment le plus délicat de la recette est sans aucun doute le pliage. Pour couper la feuille de brick, j’utilise une roulette à pizza mais un couteau fait très bien l’affaire. Si les feuilles sont rondes, il faut légèrement couper les bords pour avoir de parfaits rectangles et faciliter le pliage. J’ai obtenu environ 5 bandes par feuilles, ce qui m’a fait 42 samboussas au total. Pour le pliage il y a deux méthodes, celle que tout le monde connait et qui consiste à poser la farce en bas du rectangle puis à replier la feuille plusieurs fois pour faire un triangle, et il y a la version plus rapide, moins salissante et plus efficace: l’entonnoir. J’ai toujours vu les femmes de ma famille utiliser la méthode de l’entonnoir mais j’ai jamais, jamais vu cette méthode utilisée sur internet même sur les blogs comoriens ! 
 
Le pliage compris est expliqué en détail dans la vidéo en haut de l’article !
 

Place à la recette !

 
 
Samboussas comoriens végétariens

Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-la, elle sera publiée à la fin de cet article !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :