
Risotto aux asperges, brie et beurre de citron
Il vous arrive de faire un plat et de vous dire “Wow on dirait un plat de resto” ? C’est notre réaction quand on a goûté ce risotto aux asperges et au brie !! Il est crémeux, très parfumé avec une pointe d’acidité grâce au citron, et le brie apporte une touche d’originalité par rapport au parmesan. Le riz garde du croquant, je ne suis pas fan des risottos trop fondants et presque pâteux.
Nous mangeons ce risotto comme plat principal, la recette est pour deux personnes mais elle peut être doublée, triplée… Si vous n’êtes pas végétariens, vous pouvez rajouter des crevettes mais évitez la viande, les lardons et tout ce qui est gras. Honnêtement, ce risotto aux asperges et au brie se suffit à lui-même !

Est-ce que le cookeo est obligatoire ?
J’ai effectué cette recette au cookeo pour aller plus vite, mais elle est évidemment réalisable de façon classique à la casserole, ce sera plus long c’est tout ! Depuis que j’ai eu le cookeo à Noël il est vrai que je l’utilise plus pour sa fonction dorée que la cuisson sous pression. J’adore réaliser des risottos au cookeo ça évite d’avoir à mélanger, mais il faut garder en tête que toutes les recettes au cookeo peuvent se faire de façon traditionnelle.
Est-ce qu’on peut changer les asperges et le brie ?
Oui ! Ce risotto est une base que vous pouvez adapter à votre convenance et selon la saison. Vous pouvez remplacer les asperges par des petits pois, le brie par du camembert ou du gorgonzola… Je conseille néanmoins de rester dans la fraîcheur avec des légumes verts et croquants, qui vont à merveille avec le beurre citronné.
Est-ce qu’on peut faire un bon risotto sans vin blanc ?
Oui et oui ! J’utilise rarement du vin dans mes risottos, pour la simple et bonne raison que j’en ai rarement à la maison. J’évite de supprimer complètement cette quantité de vin, qui est absorbée par le riz en début de cuisson. Cela pourrait nécessiter d’ajouter ensuite plus de bouillon pour atteindre la bonne texture. Il suffit de remplacer la quantité de vin blanc par du bouillon ou un peu d’eau.
Risotto aux asperges, brie et beurre de citron (avec et sans cookeo)
Plat : Plat principalDifficulté : Moyen2
personnes15
minutes18
minutes33
minutesIngredients
125g de riz arborio
200ml de bouillon de légumes ou 300ml pour la cuisson traditionnelle
50ml de vin blanc (ou remplacer par plus de bouillon ou d’eau)
75g de brie coupé en dés sans la croûte
20 à 30ml de crème (soja cuisine, épaisse, liquide…)
6 asperges vertes, épluchées et coupées en lamelles de 1cm de large
1 gousse d’ail pressée
25g + 25g de beurre
Le zest de 2 citrons verts ou 1 citron jaune + 1 cas de jus de citron
1 cas + 1cas d’huile d’olive
Sel*
Etapes
- Préparer tous les ingrédients avant de commencer, ça va vite !
- Cookeo: faire revenir l’ail dans 25g de beurre et 1 cas d’huile d’olive en mode doré. Ajouter le riz et laisser dorer 3min. Ajouter le vin (ou l’équivalent en bouillon ou en eau) et attendre qu’il soit absorbé par le riz. Ajouter le bouillon, mélanger et lancer le mode cuisson sous pression pendant 8min.
- Cuisson traditionnelle: procéder de la même façon jusqu’à l’étape du bouillon, que vous ajouterez louche par louche en attendant à chaque fois que le riz l’ait absorbé avant d’en rajouter. Vous n’allez peut-être pas utiliser tout le bouillon, peut-être qu’il en faudra plus, ça dépend de la qualité du riz. Ne pas oublier de toujours mélanger !
- Pendant ce temps, mettre le beurre restant avec 1 cas d’huile d’olive et le zest de citron dans une autre casserole à feu doux. Laisser le beurre fondre complètement.
- Ajouter les asperges et du sel au beurre citronné. Cuire jusqu’à ce que les asperges soient dorées, cuites mais toujours croquantes, environ 8 à 10min.
- Lorsque le risotto est prêt (le passer en mode maintien au chaud pour le cookeo) ajouter le brie, le jus de citron et un peu de crème.
- Mélanger jusqu’à ce que le brie soit fondu. Ajouter un peu de crème si le risotto n’est pas assez crémeux, c’est à vous de juger !
- Servir le risotto avec les asperges posées sur le riz et quelques cuillères de beurre citronné.
Notes
- Le temps de cuisson indiqué est celui du cookeo. Pour une cuisson classique à la casserole, compter une vingtaine de minutes pour le risotto, et toujours 10 minutes pour les asperges.
- Attention avec le sel ! Le bouillon de légumes peut déjà être très salé, il en va de même si vous utilisez du beurre salé. Il vaut mieux commencer avec la main légère et rajouter après.


2 commentaires
Maeva's Mapa Mundi
J’ai l’impression que tu te surpasses à chaque fois! Le beurre de citron me fait trop trop envie… J’adore les risottos en général ! Merci !
Pineapple and Beans
Merci beaucoup !! Je pense que le beurre de citron peut aller sur plusieurs recettes même sur des toasts pour le brunch…