
Quiche lorraine à la butternut

Bonjour !
Je sais je sais, ce n’est pas une quiche lorraine, non seulement il y a de la courge mais en plus de ça il n’y a pas de lardons. Mais j’ai quand même décidé de l’appeler de cette façon parce que j’ai utilisé l’appareil d’une quiche lorraine ! Rien de plus facile que cet appareil, un peu de lait, un peu de crème, quelques oeufs et hop c’est prêt !
La quiche est un vrai plat doudou pour moi, on en mange beaucoup en semaine à la maison, c’est facile, rapide, économique et c’est une très bonne façon d’incorporer des légumes au quotidien.

C’est donc une quiche lorraine à la butternut que je vous propose aujourd’hui, mais vous pouvez évidemment utiliser n’importe quelle courge. Vous pouvez aussi faire votre pâte brisée maison mais bon, voilà. Vous aurez compris que j’utilise une pâte brisée industrielle !
Cette recette est facile à faire en semaine, mais si vous êtes adeptes du meal prep où on découpe les aliments à l’avance je vous conseille de préparer la courge un week-end, la couper en cube et les congeler. J’ai toujours de la courge dans mon congélateur grâce à cette méthode, ça me permet d’en glisser facilement dans mes quiches, gratins et mes soupes. Cette quiche à la butternut est encore meilleure le lendemain, réchauffée au four ou froide, miam !
Quiche lorraine à la butternut
Plat : Plat principal, EntréeDifficulté : Facile4
parts20
minutes1
heure10
minutes285
kcal1
heure10
minutesUne recette de quiche parfaite pour un dîner de semaine, la butternut apporte du fondant et une petite touche sucrée gourmande.
Ingredients
300g de courge butternut coupée en cubes
100ml de lait de soja (ou de vache)
100ml de crème soja cuisine (ou de crème fraîche liquide)
2 oeufs
1 pâte brisée (maison ou industrielle)
1 échalote
2 cas d’huile d’olive
Sel, poivre
- Ustensiles:
1 planche à découper
1 couteau
1 cuillère en bois, spatule…
1 poêle
1 plat à tarte de 22,5cm
1 four
Etapes
- Emincer l’échalote, éplucher la butternut à l’économe et la couper en cubes.
- Faire chauffer 2cas d’huile d’olive dans une poêle, y ajouter l’échalote émincée et la courge coupée en cubes. Cuire à feu doux pendant 20 minutes à couvert, en mélangeant fréquemment pour éviter que ça brûle ou n’accroche.
- Pendant ce temps, froncer un plat à tarte avec la pâte brisée, piquer à l’aide d’une fourchette et réserver au frigo.
- Mélanger dans un bol la crème, le lait et les oeufs. Saler et poivrer.
- Préchauffer le four à 180°.
- Une fois que la butternut est fondante, on peut l’écraser un peu à la fourchette si on le souhaite ou laisser les gros cubes. Verser ce mélange dans le plat à tarte et recouvrir de l’appareil à base de crème.
- Enfourner pendant environ 50 minutes, la quiche va gonfler et devenir dorée.
Notes
- S’il y a des restes, laisser la quiche hors du frigo, par exemple sur le plan de travail, recouverte d’un torchon propre. Le lendemain, réchauffer 20min à 180° en mettant du papier aluminium sur la quiche.

Un commentaire
Ping :