Omelette vegan aux pommes de terres et aux courgettes

Omelette vegan aux pommes de terres et aux courgettes

 

Regardez cette photo franchement, on dirait pas une omelette aux pommes de terre et aux courgettes classique ? Eh bien non, c’est une omelette vegan au tofu ! Il n’y a pas un seul produit de provenance animale dans cette recette, tout est d’origine végétale. Comme des omelettes aux œufs, il est possible d’ajouter tous les ingrédients qu’on veut une fois qu’on a compris comment obtenir la bonne texture de tofu. J’adore ajouter des pommes de terres puisque ça a toujours été l’une de mes recettes préférées, mais j’adore aussi ajouter des épinards, des courgettes et des champignons !

 

Omelette vegan aux pommes de terres et aux courgettes

 

Pour faire une bonne omelette de tofu, il faut utiliser un tofu de qualité, ferme mais pas soyeux non plus, et surtout sans arrière goût. Hors de question d’utiliser du tofu sous vide Bjorg ou Cereal Bio, ils peuvent être géniaux pour d’autres recettes et je les utilise très souvent, mais si vous les avez déjà goûté vous savez qu’ils ont un arrière goût assez puissant et une couleur pas très jolie. Du coup, il faut acheter du tofu frais en magasin bio, celui qui est dans de l’eau. Mon préféré est celui de Naturalia mais tous les magasins bio proposent leur propre marque, je vous recommande aussi celui de la marque Tossolia qui est quasi identique ! S’il faut toujours presser un tofu frais pour enlever le maximum d’eau possible, il faut au contraire éviter de l’essorer pour conserver l’humidité et avoir un tofu baveux comme des oeufs.

 

Omelette vegan aux pommes de terres et aux courgettes

 

L’autre secret pour avoir un tofu qui se rapproche de l’oeuf visuellement est d’ajouter des épices, en particulier le curcuma. Toutes les recettes d’omelettes vegan utilisent cette épice parce qu’elle donne une jolie couleur jaune et un très bon goût, j’avoue que je n’en ai jamais vu sans mais vous pouvez essayer ! On peut s’arrêter là et procéder aux ajouts classiques d’une omelette ou rajouter d’autres épices, ce que je fais toujours parce que j’adore ça. Je reste dans la gamme d’épices chaudes comme le paprika, le cumin, le curry, garam masala… 

 

Place à la recette !

 

Omelette vegan aux pommes de terres et aux courgettes
Serves 4
Cette omelette vegan est hyper protéinée et riche en saveurs, elle peut se déguster à tous les repas !
Write a review
Print
Prep Time
5 min
Cook Time
25 min
Total Time
20 min
Prep Time
5 min
Cook Time
25 min
Total Time
20 min
Ingredients
  1. 500g de tofu (voir Notes)
  2. 250g de courgettes
  3. 250g de pommes de terre
  4. 2 gousses d'ail
  5. 1 échalote
  6. 1 à 3 cac de curcuma
  7. 1 cac de curry
  8. 1 cac de garam pasala
  9. 1 cac de paprika
  10. 1 cas d'huile d'olive
  11. Sel, poivre
Instructions
  1. Couper les pommes de terres en petits cubes et faire cuire à feu moyen dans une poêle huilée. Ce processus peut durer une bonne quinzaine de minutes, n'hésitez pas à couvrir la poêle pour créer un effet "vapeur" pour accélérer la cuisson interne des pommes de terre. Vous pouvez ajouter un peu d'huile si la poêle devient trop sèche.
  2. Quand les pommes de terre arrivent en fin de cuisson, c'est-à-dire qu'elles résistent un peu à la coupe sans être totalement dures, ajouter les courgettes coupées en morceaux ou en fines tranches ainsi que l'ail et l'échalote émincées. Continuer la cuisson pendant 5 minutes, jusqu'à ce que les courgettes soient cuites.
  3. Pendant que la cuisson des courgettes se terminent, sortir le tofu de l'emballage et le poser sur un sopalin. Poser un deuxième sopalin dessus et appuyer légèrement pour enlever le gros excédent d'eau.
  4. Effriter le tofu avec ses doigts directement au dessus de la poêle pour créer des morceaux irréguliers (ils ne doivent pas être trop gros non plus sinon ça ne va pas cuire). Ajouter les épices, le sel et le poivre et mélanger.
  5. Au niveau de la cuisson du tofu c'est en fonction des goûts personnels. Je préfère garder un tofu "baveux" et pour ça il faut une cuisson assez courte, environ 5 minutes. La cuisson peut aller jusqu'à 10 minutes mais au-delà le tofu aura perdu toute son humidité et sera sec. Il faut surveiller et goûter au fur et à mesure !
  6. Ajuster les épices, le sel et le poivre, mélanger une dernière fois puis couper le feu.
Notes
  1. Il faut utiliser du tofu frais, c'est-à-dire un tofu qui est conservé dans de l'eau. On en trouve dans les magasins bio, je recommande la marque Naturalia ou Tossolia.
http://pineappleandbeans.fr/

Omelette vegan aux pommes de terres et aux courgettes

 

Omelette vegan aux pommes de terres et aux courgettes

 

Si tu as fait cette recette ou que tu comptes la faire, tu peux lui donner une note grâce aux étoiles qui se trouvent au-dessus du titre de l’article, et n’hésite pas à me montrer tes plats en me taggant sur Instagram @pineappleandbeans ou sur Twitter @Snaledge_ pour figurer sur la galerie !

N’hésitez pas à me tagger sur instagram @pineappleandbeans ou à m’envoyer votre photo par mail à pineappleandbeans@gmail.com, elle figurera à la fin de ce post !

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: