Muffins vegan sans matières grasses aux myrtilles

 

Je ne sais pas vous mais j’adore les muffins, malheureusement pour moi ils ne sont pas très sains et mes hanches ne me remercient pas ! J’ai longuement travaillé pour trouver LA recette de muffins vegan sans matières grasses parfaite, avec un résultat qui ressemble trait pour trait aux muffins vegan traditionnels qui comportent tous de l’huile végétale ou de la margarine.

Je voulais un muffin moelleux, gourmand, sans arrière goût ni ingrédients compliqués afin de pouvoir les faire chaque semaine pour les emporter au travail. C’est également pour ça que je tenais absolument à ce que ces muffins vegan soient sans matières grasses, je voulais pouvoir en manger au goûter voire au petit-déjeuner quand je suis vraiment pressée, ils devaient donc être relativement sains !

Finalement, le résultat est exactement ce que je voulais, ils sont vraiment délicieux, ils me calent parfaitement le temps d’arriver à midi ou de rentrer chez moi, et surtout ils ne contiennent que 0,6g de matières grasses chacun ! Non vous ne rêvez pas, 0,6g !! Et pourtant ils n’ont rien à envier à leurs copains tout gras ! Ils sont aussi très peu sucrés, j’ai préféré miser sur le sucre naturel présent dans les fruits. Je vous donne rendez-vous en fin d’article pour le détail nutritionnel d’un de ces petits muffins.

 

 

C’est sûrement psychologique mais pâtisser vegan m’a fait me rendre compte de la quantité parfois astronomique de matières grasses qu’on ingérait lorsqu’on mangeait une pâtisserie, même maison. Peu de recettes vegan utilisent de la margarine, elles préconisent le plus souvent l’utilisation d’huile de coco ou d’huile neutre, quel choc la première fois que j’ai versé 70g d’huile de tournesol dans mon saladier, j’avais l’impression que tout baignait dans l’huile c’était atroce ! Pourtant je n’ai jamais sourcillé en mettant 200g de beurre dans mes anciennes pâtisseries, même fondu !

Mais pâtisser sans aucune matière grasse n’est pas simple du tout bien au contraire. J’ai tout essayé, avec ou sans substitut d’œuf, avec de la banane, un yaourt nature végétal, des flocons d’avoine pour remplacer la farine… Rien ne me satisfaisait à 100% même si le résultat le plus probant était sans aucun doute celui avec de la banane, mais il y avait un petit arrière-goût de banane que j’aurais préféré ne pas avoir. Et puis Ô miracle ! j’ai fini par trouver la combinaison parfaite pour réussir ces muffins vegan sans matières grasses, tout en les gardant délicieux et très moelleux, un vrai succès ! Je dois investir dans un nouvel appareil photo mais vous pouvez voir dans la photo ci-dessus à quel point la texture est légère !

 

 

Mais comment j’ai fait pour avoir ce résultat ? Et bien l’ingrédient secret est tout simplement la compote de pommes, qui remplace à elle seule la matière grasse et l’œuf ! La recette de base est donc simplissime, il n’y a que des ingrédients simples que tout le monde ou presque possède, et surtout ils sont très versatiles ! Je vous propose aujourd’hui une version à la myrtille parce que je trouve qu’elle se prête bien au retour des beaux jours, mais vous pouvez les faire littéralement aux parfums que vous désirez !

 

Petits conseils

 

 

¤ La pâte finale doit avoir la consistance d’une pâte à gaufre, épaisse mais toujours assez fluide. Il est totalement normal d’avoir des grumeaux mais rassurez-vous on ne les sent pas à la dégustation, il faut quand même faire attention à ce qu’il n’y ait pas de farine non incorporée !

 

 

¤ Cette recette donne 9 muffins plus ou moins gros. Il est très important de ne pas trop remplir les moules, 2 grosses cuillères à soupe maximum, sinon le muffin risque d’être compact à sa base et mal cuit au sommet. Il ne sera pas plus gros si on rempli le moule à ras bord, la recette contient suffisamment de levure pour les faire joliment monter !

¤ Le vinaigre de cidre peut parfaitement être remplacé par du citron, il faut simplement utiliser un ingrédient acide qui va activer la levure.

¤ J’utilise des moules en silicone que je trouve excellents pour ce genre de recette. Si vos moules à muffins sont rigides, il est préférable de les beurrer légèrement avant d’y verser la pâte afin d’en faciliter le démoulage !

 

Place à la recette !

 

Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-la, elle sera publiée à la fin de cet article !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :