Mon rééquilibrage alimentaire avec le programme 21 Day Fix et la méthode portion control [review]

Bonjour et bonne année !

Aujourd’hui, je veux vous parler d’un sujet complètement différent du reste du blog mais qui n’en est pas si éloigné que ça: l’alimentation, le rapport avec la nourriture, avec son corps. Je vais vous parler plus particulièrement du programme Beachbody 21 Day Fix et du programme de rééquilibrage alimentaire Portion Control, qui ont révolutionné mon rapport au sport et à la nourriture. Cet article sera très long mais j’essaye d’être la plus complète possible. Mais d’abord, petit historique !

La période yoyo

J’ai commencé à souffrir de problèmes de poids dès la puberté. Entre mes 12 ans et mes 15 ans j’avais pris presque 20kg, pour seulement quelques centimètres de gagnés en hauteur. Je précise qu’à cette époque je faisais de la GR en compétition, donc prendre autant de poids en si peu de temps n’était pas normal. J’étais terriblement mal dans ma peau et très tôt, j’ai commencé les régimes et avec eux, le yo-yo. Aussi horrible que ça puisse paraître, j’ai fait le régime Dukan vers mes 13 ans. Je n’ai pas duré longtemps mais ça a été le point de départ des mes problèmes vis-à-vis de la nourriture.

Au lycée je dépassais les 70kg pour 1m62. Ma mère m’a emmené chez deux nutritionnistes. La première quand j’étais en terminale m’a donné un régime tellement drastique que j’ai littéralement fondu (61kg) pour tout reprendre en pire (73kg). En première année de fac, je suis allée voir une deuxième nutritionniste qui a eu la bonne idée de me faire faire une prise de sang. Résultat: hypothyroïdie. Ah. Mes problèmes de poids étaient donc liés à quelque chose !

Véganisme et TCA

Une fois ma “condition” diagnostiquée et surtout suivie médicalement, j’ai décidé de me renseigner pour reprendre le sport mais chez moi, j’avais honte d’aller à la salle. J’ai commencé le yoga sur youtube et de fil en aiguille, les suggestions m’ont mené vers le vegan side de youtube. J’étais déjà végétarienne depuis belle lurette mais sans jamais m’être vraiment intéressée à l’aspect nutritionnel. Je mangeais mal, trop gras, beaucoup trop sucré, beaucoup de biscuits industriels… Bref. En découvrant le youtube vegan US j’ai commencé à m’y intéresser et j’ai été vegan quelques temps en suivant la nutrition des youtubeurs. C’est-à-dire des énormes salades, des énormes smoothies, des énormes plats de riz et de légumineuses… Sauf que contrairement à eux j’avais une vie sédentaire et j’ai encore pris du poids, sachant que ma thyroïde rend difficile la perte et facilite le gain.

J’ai découvert les programmes Beachbody à cette période avec Insanity (que j’ai jamais fini mais j’étais lancée) puis Turbo Fire. J’ai perdu un peu de poids (69kg), gagné du muscle, mais thyroïde life j’ai tout repris (73kg) quand j’ai diminué le sport après les challenges.

J’ai arrêté d’être vegan lorsque je me suis rendue compte que ça causait une orthorexie chez moi, une volonté de manger toujours plus sain, éliminer les huiles, le sel, se ruiner en farine complète, pâtes complètes… On le voit d’ailleurs sur le blog avec toutes les recettes vegan sans matières grasses où j’essayais qu’elles aient le moins de calories possibles, j’étais en plein dedans ! Je suis donc retournée à mon végétarisme fin 2018, ça a été une étape assez difficile mentalement mais nécessaire.

Mon rééquilibrage alimentaire

A 24 ans, ma thyroïde était toujours sous contrôle du levothyrox mais j’avais toujours une relation malsaine avec la nourriture et le sport. Comme beaucoup, j’enchaînais les périodes de motivation où je contrôlais mes calories et faisais du sport, avec des périodes de “A quoi bon de toute façon avec ma thyroïde ça sert à rien blabla”. J’ai commencé le jeûne intermittent à l’été 2018, j’ai pu redescendre à 67kg mais après quelques mois je suis remontée à 69,5kg, j’étais découragée. Après mes vacances en Corse en août 2019, je me suis dit qu’il était temps de commencer un programme et de m’y tenir.

Qu’est-ce que le programme 21 Day Fix ?

J’ai choisi de me lancer dans ce programme parce qu’il avait l’air d’être low impact, sans trop de sauts, pas trop avancé et surtout seulement 30 minutes. Il dure 21 jours, le nombre qu’il faut pour acquérir une nouvelle habitude et l’intégrer dans sa routine. Tous les jours pendant 21 jours, on fait une session de 30 minutes: cardio, haut du corps, bas du corps, pilates et yoga. Ce programme est disponible sur Beachbody On Demand, l’abonnement coûte 99€ par an mais quand on pense aux abonnements mensuels à la salle de sport où on ne va jamais…

J’ai ADORE ces vidéos et j’ai adoré la coach Autumn. J’ai aussi adoré voir que le cast était composé de “personnes normales” là où Shaun T par exemple prend beaucoup de militaires etc, personnellement ça me démotive.

J’ai fait 5 rounds de ce programme, j’avoue que vers la fin je ne faisais plus que 5j par semaine au lieu des 7 et que j’ai un peu relâché mon alimentation. Mais le sport était devenu une vraie partie de ma vie, j’avais même hâte de faire ma séance !

Le rééquilibrage alimentaire “portion control”

L’énorme plus de ce programme est le rééquilibrage alimentaire qui va avec. Ce n’est pas un régime mais un mode de vie, ça a complètement changé ma façon de manger.

C’est tout bête: tous les jours, on mange le nombre de boites qui nous est assigné selon son poids. Moi je suis dans la première colonne, je mange donc 3 boites vertes de légumes, 2 boites violettes de fruits, 4 boites rouges de protéines, 2 boites jaunes de féculents ou céréales complètes, 1 boite bleue de fromage ou noix, 1 boite orange de graines (ou sauce soja, mayo…) et 2 cas d’huile par jour. J’ai acheté ces boites.

Ça peut paraître peu mais en application on se rend vite compte qu’on mange beaucoup, les assiettes sont très bien garnies et surtout bien composées. Je mangeais déjà équilibré depuis mon retour au végétarisme mais je comptais mes calories, donc au final mes assiettes rentraient dans ma tranche “permise” mais je mangeais trop de céréales, pas assez de protéines ni de légumes. Grâce aux boites, je fais exactement les mêmes plats mais les nutriments sont répartis comme il faut !

Il faut un temps d’adaptation, au début on a l’impression de se gaver de légumes, on ne sait pas où trouver les protéines mais à force on s’habitue ! Puis surtout en tant que végétarienne, j’ai réalisé que les légumineuses, même si elles sont d’excellentes sources de protéines, restent des céréales ! Donc mes énormes plats à base de riz, lentilles, un peu de tofu et un peu de légumes sautés étaient sains mais déséquilibrés dans les quantités. Par contre si vous n’avez pas l’habitude du batch cooking et de planifier vos repas il va falloir vous y mettre, c’est essentiel dans la réussite de ce rééquilibrage alimentaire !

Depuis que je suis le portion control je ne suis plus ballonnée, je n’ai plus de douleurs d’estomac, et surtout je me suis (presque) complètement débarrassée de mon addiction au sucre. Au travail j’apporte mes goûters sains (graines, noix, smoothies, compotes maison…) et j’ai quasiment arrêté de grignoter les gâteaux industriels amenés par les collègues. Je continue de me faire plaisir, je mange une raclette quand j’en ai envie, je pâtisse toujours autant, le dimanche c’est toujours journée crêpes, je vais au restaurant…

J’ai arrêté de compter les calories, de peser tout ce que je mangeais, j’ai arrêté de culpabiliser, de me priver puis de tout engloutir d’un coup, j’ai arrêté de me priver puis de parler de cheat day. J’ai enfin retrouvé le plaisir de manger sans penser “maigrir maigrir maigrir”, je mange pour me sentir bien dans mon corps tout simplement.

Mes résultats

Du 19 août 2019 au 02 décembre 2019, j’ai donc perdu 3,1kg et 16,5cm sur tout le corps. Sachant que mon hypothyroïdie me rend les choses plus compliquées je suis très très satisfaite du résultat, mon gras s’envole regardez cette courbe en descente ! J’ai perdu presque 2 tailles de pantalon et le plus important, je commence à me sentir bien dans mon corps principalement parce que je ne me sens plus ballonnée.

J’aurais probablement eu de meilleurs résultats si j’avais suivi les boites à la lettre, pas de crêpes, pas de raclettes etc mais peu importe. Mon but n’est plus de perdre du poids mais d’être une meilleure version de moi-même.

En effet j’ai pris l’habitude de faire du sport, de manger avec les boites et j’ai terminé Little Obsession, toujours de Beachbody, comme programme de transition après le 21DF. Je commence lundi 7 janvier un nouveau programme de 3 mois cette fois, le Liift4. J’ai arrêté le portion control pendant 2 semaines histoire de laisser passer les fêtes et je vais le reprendre en même temps que le début du Liif4.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, j’espère avoir été claire. Si vous avez des questions n’hésitez pas !

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