Meal prep #4 une semaine à 10€ : samboussas comoriens végétariens, tofu en deux marinades [Vegan]

 
C’est reparti pour une autre semaine de meal prep ! Comme je commence mon nouveau travail dans 2 semaines, j’ai tâtonné dernièrement pour trouver un rythme de cuisine suffisamment facile pour ne pas passer trop de temps de mon week-end à cuisiner tout en bien mangeant. Honnêtement, je pense que ma façon de faire mes meal preps ces 3 dernières semaines correspondaient à mon inactivité professionnelle mais c’est infaisable quand je travaillerai. En général, mes sessions de cuisine duraient d’environ 11h à 15h avec une pause pour manger à midi, c’est beaucoup trop long et ça m’empêcherait de profiter de mon temps libre. Après, je sais que ça me prend plus de temps parce que je dois prendre des photos etc du coup ça me ralenti assez considérablement, peut-être que sans faire tout ça ça me prendrait beaucoup moins de temps.
 
Du coup, cette semaine j’ai décidé de modifier complètement ma façon de cuisiner et de ne pas préparer tous mes plats complètement, je vais en parler en détail un peu plus loin.
 

Récap’ des courses

 

 

Déjà on peut voir que j’ai acheté beaucoup plus de légumes que d’habitude, c’était aussi l’un de mes goals parce que je trouve que j’en mange pas assez, surtout des légumes verts comme de la salade ou des concombres. J’ai donc acheté de la feuille de chêne, des carottes, un chou-fleur, un concombre et deux grosses patates douces. Comme toujours, j’ai acheté du tofu et comme vous êtes beaucoup à me demander comme ça se cuisine, j’ai pris de la citronnelle pour préparer l’une des deux marinades que j’ai choisi de faire cette semaine. Enfin, je veux inaugurer ma prochaine grande rubrique “Comores végétales” avec une recette qui me tient à coeur et que j’adore depuis toute petite, les samboussas, la version comorienne du samoussa indien. C’est pour cette recette que j’avais besoin de feuille de brick, le paquet m’a coûté 90 centimes mais il n’est pas présent sur le ticket parce que je les avais oublié et j’ai dû retourner les acheter :’)
 
Le tout m’a coûté très exactement 10,81€ feuilles de brick comprises. La citronnelle coûte assez chère mais bon, je vais congeler le reste ! Sinon on voit très bien que les légumes pris à l’unité ne sont pas chers du tout, il faut vraiment éviter de prendre des gros sacs ou un filet c’est inutile on n’utilise jamais tout, c’est une perte d’argent et de produit. 

 

 

Les recettes

 
Comme je l’ai dit dans l’introduction, cette semaine je change mon plan classique de 3 ou 4 plats pour la semaine. A la place, je pars sur une configuration façon “bouddha bol”, c’est-à-dire avec une céréale comme base, des légumes verts et frais, une protéine et une sauce. 
 
Bases: riz complet et quinoa.
Légumes frais: feuille de chêne, carottes râpées et concombre émincé.
Légumes cuits: patates douces et chou fleur rôtis.
Protéines: tofu à la citronnelle, tofu mariné à la sauce sriracha et palets de pois-chiches.
Sauces: tahini citron, beurre de cacahuète.
 

Palets de pois-chiches façon falafels

Rien de fou, je vais faire des falafels “aplatis” pour en faire des palets et non des boules. La recette de ces falafels est déjà sur le blog ! Les macros sont pour un falafel:

Tofu à la citronnelle et tofu sriracha


Presque tous les jours depuis la création du blog, je reçois énormément de questions sur la cuisson du tofu. J’ai expérimenté deux recettes, celle de Whole Food Bellies avec du tofu à la citronnelle et celle de I Love Vegan pour du tofu à la sauce sriracha. Le tofu à la citronnelle est vraiment bof donc la prochaine fois je vais simplement suivre une recette de poulet citronnelle avec du tofu à la place ! L’autre tofu par contre est vraiment délicieux, je l’avais déjà fait une fois pour en mettre dans mes rouleaux de printemps ! Les macros du tofu citronnelle sont pour un morceau, je trouvais ça plus simple comme je vais sûrement en mettre 2-3 par plat.

 

Samboussas végétariens aux lentilles

Ces accompagnements ne seront pas forcément mangés pendant les repas parce que ce sont des apéritifs qu’on déguste avant le plat principal. J’aimais tellement ça quand j’étais petite que j’en mangeais même au goûter, et c’est comme ça que j’ai choisi de les manger cette semaine. Les samboussas comoriens sont traditionnellement faits avec de la viande de bœuf, je sais qu’il existe des versions avec du poulet et du poisson mais je n’en ai jamais mangé. Quand on cherche une version végétarienne sur internet, on tombe systématiquement sur un samoussa indien à base de pomme de terre, de petits pois et de curcuma. Ma recette de samboussa végétarien est totalement différente puisque j’essaye de me rapprocher un maximum de la version traditionnelle que ce soit au niveau du goût et de la texture, et pour ça j’utilise des lentilles. 

Recette

 

Autres accompagnements: patates douces et chou fleur au four, salade, carottes râpées et concombre

 

 
J’ai rapidement rôti sans huile un chou fleur et 2 grosses patates douces, je les ai juste mélangé avec des épices (paprika, cumin, cajun…). J’ai gardé un gros tupperware de chaque dans le frigo et j’ai congelé le reste pour éviter qu’ils ne tournent. Pour les légumes frais, j’ai simplement lavé et essoré ma salade et je l’ai mise dans un tupperware avec deux sopalins pour absorber l’humidité, la salade reste fraîche presque une semaine ! J’ai enlevé les graines du concombre pour éviter qu’il devienne mou dans le frigo, et j’ai placé mes carottes râpées dans de l’eau pour qu’elles restent fraîches. Pour finir, j’ai cuit suffisamment de riz et de quinoa pour en avoir une portion de 100g par tupperware, ce sera la base de mes bouddas bols, puis je vais les agrémenter de salade, légumes frais, tofu, légumes rôtis, falafels… Histoire de mixer les plats tous les jours ! 
 
Maintenant j’ai une grande annonce à faire, j’ai créé une chaîne youtube pour le blog !! Voici la toute première vidéo qui reprend mon meal prep de la semaine, je n’en ferai pas toutes les semaines parce que ça prend pas mal de temps d’éditer la vidéo mais de temps en temps pourquoi pas ! J’ai surtout prévu de filmer les recettes que je poste dans la semaine, à savoir une ou deux pas plus, et seulement si je pense que la vidéo peut vous aider à mieux comprendre une recette et à mieux la réaliser ! Je vous invite donc à me suivre sur youtube pour ne rien rater !
 
 

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