Lasagnes végétariennes aux lentilles

Lasagnes végétariennes aux lentilles

Il existe moult façon de faire des lasagnes végétariennes. Je ne suis pas fan de celles 100% légumes, comme si être végétarien = sans protéines ! D’habitude, j’utilise des steaks végétaux ou des protéines de soja, mais j’ai voulu essayer les lentilles pour leurs qualités nutritionnelles. Riches en protéines et en fer, elles sont parfaites pour remplacer la viande hachée dans des lasagnes.

Les lentilles, la star des légumineuses

Lasagnes végétariennes aux lentilles

J’ai l’habitude d’utiliser des lentilles pour remplacer la viande de bœuf. Contrairement aux steaks végétaux, c’est un ingrédient brut et très économique. 100g de lentilles contiennent 9g de protéines ! Elles sont aussi riches en fer, en fibres et en magnésium, elles ont tout bon.

Mixées rapidement, la texture des lentilles devient presque sableuse. Elles se tiennent très bien, les lasagnes ne s’écroulent pas à la découpe. La sauce est absorbée à la cuisson comme avec la viande hachée, c’est magique ! Le goût des lentilles n’est pas très présent, c’est la texture qui fait tout le plat.

Si vous avez du mal à digérer les lentilles, n’oubliez pas de bien les rincer avant et après cuisson ! En général, c’est l’aquafaba qui génère ces maux de ventre. Je déconseille l’utilisation de lentilles en conserve, elles sont trop cuites et vous allez vous retrouver avec de la bouillie !

Quoi ? Une béchamel light ?

On le sait, les lasagnes ne sont pas réputées pour être le plat le plus léger sur terre. J’ai découvert cette recette de béchamel sur la chaîne d’Isadora et Marisa, dont je suis hyper fan. Exit la farine et le beurre, il suffit de mettre de la maïzena dans du lait !

En plus d’être légère, cette béchamel est prête en 5 minutes chrono. Je ne l’ai jamais testé avec du lait végétal, mais à priori ça devrait fonctionner. Sinon, n’hésitez pas à acheter une béchamel végétale pour rendre ces lasagnes véganes.

Et la sauce alors ?

Lasagnes végétariennes aux lentilles

Une fois les lentilles cuites, on procède à la réalisation d’une bolognaise plutôt classique: sauce tomate, oignon, carotte. Ma grand-mère sicilienne rajoute toujours une feuille de laurier dans ses sauces, habitude transmise à ma mère puis à moi. C’est facultatif mais je recommande !

J’ai cuit cette sauce au Cookeo pendant 8 minutes, mais évidemment tout peut se faire dans une casserole classique. Il faut simplement s’armer d’un peu plus de patience !

Ces lasagnes végétariennes aux lentilles font un excellent meal prep. Cuites dans 5 plats individuels en verre, elles se congèlent et décongèlent parfaitement. Puis franchement, qui refuserait manger de bonnes lasagnes au travail !

Ça vous tente ? C’est parti pour la recette !

Lasagnes végétariennes aux lentilles

Recipe by Pineapple and BeansCourse: Plat princialDifficulty: Facile
Portions

6

parts
Préparation

15

minutes
Temps de cuisson

1

hour 

25

minutes
Temps total

1

hour 

40

minutes

Ces lasagnes végétariennes aux lentilles sont faites avec des ingrédients bruts. Elles sont gourmandes, riches en protéines et en fer !

Ingredients

  • 165g de lentilles vertes sèches

  • 1 carotte coupée en cubes

  • 400g de sauce tomate + 400ml d’eau

  • 1 gousse d’ail

  • 1 oignon

  • Fromage râpé (j’aime la mozzarella)

  • Feuilles de lasagnes sèches ou fraiches

  • Béchamel rapide
  • 500ml de lait

  • 4 cas de fécule de maïs

  • Sel et poivre

Etapes

  • Rincer les lentilles et les cuire dans un grand volume d’eau pendant 15 minutes. Égoutter, rincer une nouvelle fois et transférer dans le bol d’un mixeur. Pulser 2 à 3 fois pour casser les lentilles sans les mixer.
  • Dans une casserole, faire revenir dans de l’huile d’olive l’oignon émincé, l’ail et les cubes de carottes. Lorsque l’oignon est translucide, ajouter les lentilles et poursuivre la cuisson 2 minutes sans cesser de mélanger.
  • Ajouter la sauce tomate et le même volume d’eau, la feuille de laurier, poivrer et saler. Laisser mijoter 25 à 30 minutes, la sauce aura épaissi. Retirer du feu.
  • Dans une autre casserole, faire chauffer le lait. Dans un petit bol, délayer la maïzena avec un peu du lait qui est dans la casserole, puis verser ce mélange dans la casserole. Sans cesser de mélanger au fouet, attendre que la béchamel prenne et épaississe. Saler, poivrer.
  • C’est parti pour le montage: commencer par de la béchamel, une feuille de lasagne puis la sauce tomate. Recommencer avec la béchamel, la feuille de lasagne, la sauce tomate et ainsi de suite. Terminer par une couche de béchamel et une dose généreuse de fromage.
  • Enfourner au bas de four entre 40 et 50 minutes, vérifier la cuisson de la première feuille de lasagne au fond du plat. Ne pas hésiter à couvrir avec du papier alu si le fromage commence à trop colorer !

Notes

  • Pour un meal prep, laisser refroidir complètement les lasagnes avant de les couvrir (alu ou le couvercle du plat) et de le placer au congélateur. Elles se conservent 3 à 4 jours au frigo. Laisser décongeler au frigo avant de réchauffer.

Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-la, elle sera publiée à la fin de cet article !

     

     

     

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    %d blogueurs aiment cette page :