Lasagnes aux courgettes et aux aubergines rôties [Vegan]

 

Bonjour bonjour ! Quel froid il a fait cette semaine, pour une sudiste comme moi je l’ai très mal vécu, surtout que je sors très tôt pour rentrer très tard, option grimpage de colline pendant 25 minutes incluse ! Ces lasagnes vegan aux courgettes et aux aubergines sont la parfaite comfort food, hyper fondantes, gourmandes avec le bon goût des légumes, un vrai régal ! Encore mieux, grâce aux légumes on fait le plein de vitamines et on allège fortement le taux calorique du plat, une part de ces lasagnes ne fait que 275 calories, il y a beaucoup de calcium et de vitamines A !
 
 
Ces lasagnes sont quand même assez longues à faire, surtout quand on a qu’une seule plaque de four comme moi et qu’on doit faire 3-4 fournées pour rôtir tous les légumes. Mais franchement ça vaut le coup, ça change des lasagnes vegan ou végétariennes faites avec des protéines de soja, du seitan (j’ai une recette de bolognaise au seitan parfaite pour les lasagnes) ou du haché végétal. Comme les légumes sont fondants c’est assez “mou”, du coup j’ai mis beaucoup d’oignons pour créer du croquant et parce que j’adore le goût ! 
 

Petits conseils

 
 
¤ La sauce marinara est super simple à faire et délicieuse, elle requiert 5 ingrédients et il est toujours possible d’augmenter la quantité d’ail, de basilic, d’origan ou de baisser leur quantité, notamment les oignons. Cette recette est parfaite pour aller avec ma recette de boulettes de lentilles et de bonnes spaghettis !
 
 
 
¤ La sauce béchamel est totalement vegan. Elle est à base de margarine végétale, de lait végétal (un fond de lait de soja et le reste de lait de noisette pour moi), de farine et de muscade, rien de plus simple ! Il suffit juste d’être patient et de ne pas augmenter la chaleur du feu, ça n’ira pas plus vite et au contraire le fond va brûler. 
 
 

¤ Comme je n’ai pas de mandoline, la coupe des légumes a été assez sportive et j’ai bien cru perdre un bout de mes doigts plusieurs fois ! J’ai fini par trouver la bonne technique inspirée par ce que j’ai vu dans Top Chef: après avoir coupé les courgettes/aubergines en grosses lamelles du mieux qu’on peut, on en place une sur le plan de travail et on essaye de la couper en deux sur le sens de la longueur en pressant bien avec la paume de la main pour que ce soit le plus régulier possible.

¤ Enfin pour les feuilles à lasagnes, elles sont toutes accidentellement vegan sauf celles où il est précisé qu’elles contiennent des œufs, et elles sont plus chères ! Les pâtes vegan sont celles premier prix à la semoule de blé dur, mais elles nécessitent souvent une pré-cuisson donc il ne faut pas oublier de les cuire quelques minutes dans de l’eau chaude avant de les utiliser.

 

Place à la recette !

Lasagnes aux courgettes et aux aubergines rôties [Vegan]
Serves 3
De délicieuses lasagnes fondantes au bon goût de légumes rôties !
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Prep Time
30 min
Cook Time
2 hr
Prep Time
30 min
Cook Time
2 hr
Ingredients
  1. Des feuilles de lasagnes à la semoule de blé dur précuites selon les instructions sur le paquet
¤ Sauce marinara
  1. 1 oignon (ou la moitié d'un)
  2. 1 gousse d'ail (ou plus)
  3. 1 boite de 400g de concassé de tomates
  4. Une grosse poignée de basilic frais
  5. 2 à 3 cas de concentré de tomates
  6. 1 cac d'origan frais ou séché
  7. 1 cac de sucre (facultatif)
  8. De l'eau en quantité nécessaire (facultatif)
  9. 2 cas d'huile d'olive ou d'eau
¤ Béchamel
  1. 50g de margarine végétal
  2. 50g de farine
  3. 600ml de lait végétal, peu importe lequel
¤ Les légumes
  1. 1 grosse aubergine
  2. 2 grosses courgettes
  3. Huile d'olive
Sauce marinara
  1. Faire revenir l'oignon, l'ail, l'origan, le sel et le poivre à feu moyen dans de l'huile d'olive ou de l'eau. Lorsque les oignons sont translucides (de 2 à 10 minutes selon l'utilisation d'huile ou d'eau), régler sur feu doux.
  2. Ajouter les tomates, l'origan, le sel et le poivre et laisser mijoter une bonne vingtaine de minutes.
  3. En fin de cuisson, ajouter le concentré de tomates, le basilic et si nécessaire, du sucre pour rectifier l'acidité et un peu d'eau si la sauce a trop réduit à votre goût. Cuire 2 minutes puis couper le feu.
Les légumes
  1. Couper les courgettes et les aubergines sur la longueur en tranches de 1cm d'épaisseur.
  2. Déposer les tranches sur une plaque de four protégée avec du papier sulfurisé (essayer de les espacer de 4-5cm) et badigeonner chaque côté d'huile d'olive.
  3. Enfourner les aubergines 15 minutes à 200°C, les sortir du four, les retourner et les ré-enfourner pour 10 à 15 minutes supplémentaires. Pour les courgettes, les enfourner seulement 8 à 10 minutes, les retourner et continuer la cuisson 3-4 minutes, elles cuisent plus vite que les aubergines. Laisser refroidir le temps de faire la béchamel.
Sauce béchamel
  1. Faire fondre totalement le beurre à feu doux puis ajouter la farine, mélanger énergiquement au fouet pour créer un roux.
  2. Verser le lait petit à petit en continuant de remuer. Ajouter de la muscade, du sel et du poivre. Laisser la sauce épaissir sans cesser de remuer au fouet pour éviter la création de grumeaux. La consistance finale doit être ferme mais encore un peu liquide.
Pour assembler les lasagnes
  1. Commencer par une couche de sauce marinara, les lasagnes, des courgettes, béchamel, lasagnes, aubergines, sauce marinara, courgettes, lasagnes, et pour finir une généreuse couche de béchamel.
  2. Enfourner à 180°C pendant 25 minutes, puis sortir du four et laisser reposer une dizaine de minutes. On peut terminer la cuisson au grill pour un résultat plus croustillant.
Notes
  1. Les pâtes à lasagne vegan sont celles à base de blé dur.
http://pineappleandbeans.fr/

 

 
 
 
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