Lasagnes aux courgettes et aux aubergines rôties [Vegan]

 

Bonjour bonjour ! Quel froid il a fait cette semaine, pour une sudiste comme moi je l’ai très mal vécu, surtout que je sors très tôt pour rentrer très tard, option grimpage de colline pendant 25 minutes incluse ! Ces lasagnes vegan aux courgettes et aux aubergines sont la parfaite comfort food, hyper fondantes, gourmandes avec le bon goût des légumes, un vrai régal ! Encore mieux, grâce aux légumes on fait le plein de vitamines et on allège fortement le taux calorique du plat, une part de ces lasagnes ne fait que 275 calories, il y a beaucoup de calcium et de vitamines A !
 
 
Ces lasagnes sont quand même assez longues à faire, surtout quand on a qu’une seule plaque de four comme moi et qu’on doit faire 3-4 fournées pour rôtir tous les légumes. Mais franchement ça vaut le coup, ça change des lasagnes vegan ou végétariennes faites avec des protéines de soja, du seitan (j’ai une recette de bolognaise au seitan parfaite pour les lasagnes) ou du haché végétal. Comme les légumes sont fondants c’est assez “mou”, du coup j’ai mis beaucoup d’oignons pour créer du croquant et parce que j’adore le goût ! 
 

Petits conseils

 
 
¤ La sauce marinara est super simple à faire et délicieuse, elle requiert 5 ingrédients et il est toujours possible d’augmenter la quantité d’ail, de basilic, d’origan ou de baisser leur quantité, notamment les oignons. Cette recette est parfaite pour aller avec ma recette de boulettes de lentilles et de bonnes spaghettis !
 
 
 
¤ La sauce béchamel est totalement vegan. Elle est à base de margarine végétale, de lait végétal (un fond de lait de soja et le reste de lait de noisette pour moi), de farine et de muscade, rien de plus simple ! Il suffit juste d’être patient et de ne pas augmenter la chaleur du feu, ça n’ira pas plus vite et au contraire le fond va brûler. 
 
 

¤ Comme je n’ai pas de mandoline, la coupe des légumes a été assez sportive et j’ai bien cru perdre un bout de mes doigts plusieurs fois ! J’ai fini par trouver la bonne technique inspirée par ce que j’ai vu dans Top Chef: après avoir coupé les courgettes/aubergines en grosses lamelles du mieux qu’on peut, on en place une sur le plan de travail et on essaye de la couper en deux sur le sens de la longueur en pressant bien avec la paume de la main pour que ce soit le plus régulier possible.

¤ Enfin pour les feuilles à lasagnes, elles sont toutes accidentellement vegan sauf celles où il est précisé qu’elles contiennent des œufs, et elles sont plus chères ! Les pâtes vegan sont celles premier prix à la semoule de blé dur, mais elles nécessitent souvent une pré-cuisson donc il ne faut pas oublier de les cuire quelques minutes dans de l’eau chaude avant de les utiliser.

 

Place à la recette !

 
 
 

Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-la, elle sera publiée à la fin de cet article !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :