Falafels vegan aux petits pois

Falafels vegan aux petits pois sans gluten

Falafels vegan aux petits pois
J’adore les falafels, je pourrais en manger tous les jours j’exagère pas. C’est un moyen plus ludique de manger des pois chiches, et en plus on peut glisser des légumes verts dedans ni vu ni connu ! Tous les végés connaissent les falafels végétariens disponibles en supermarché dans divers marques. Alors oui ils sont pas mauvais loin de là, je trouve qu’ils sont même vraiment bons pour des produits industriels, mais alors le prix… 3€ pour même pas 10 falafels franchement voilà. Je me suis donc donnée pour défi de refaire ces falafels en y glissant des petits pois, dont je suis loin d’être fan mais qui sont très bons pour la santé, source de calcium, de vitamines et de protéines.


Dans mon dernier article de meal prep, j’indique que j’ai acheté une boite de pois chiches de 800g à 0,93 centimes dont j’ai seulement utilisé 225g, et une boîte de 280g de petits pois à 0,77 centimes, j’avais déjà tout le reste dans mes placards. J’ai fait 14 falafels aux petits pois, et même en étant pas très fort en maths comme moi on voit les économies réalisées par rapport aux falafels industriels ! 

Grâce à la cuisson au four et à la fine couche d’huile d’olive déposée sur chaque falafel, le résultat est fantastique, fondant à l’intérieur mais croustillant à l’extérieur ! Grâce à cette méthode que j’ai déjà utilisé dans ma recette de boulettes de “viande” aux lentilles, on utilise seulement 2 cuillères à soupe d’huile environ, ce qui est économique puisqu’on a pas à verser beaucoup d’huile pour couvrir tout le fond de la poêle, et c’est donc plus sain. Ces falafels aux petits pois sont un véritable must have, ils peuvent accompagner plusieurs plats et sont suffisamment fermes pour être piqués avec un cure-dent et être servis en apéritif !

Petits conseils

¤ Toutes les épices et herbes que j’ai utilisé sont facultatives, tu peux utiliser celles que tu veux, enlever le persil, ajouter du cumin, de la menthe… Personnellement, je n’enlèverais pas la coriandre, je trouve que c’est cette herbe qui donne le goût caractéristique des falafels.

Falafels vegan aux petits pois
¤ Grâce aux pois chiches qui créent naturellement un pouvoir liant, il est inutile de rajouter un oeuf ou un substitut comme un flax egg. Par contre, la maïzena est indispensable. J’ai essayé cette recette avec de la farine et le résultat était dur, et avec des flocons d’avoine (entiers ou moulus) il en fallait une très grosse quantité pour absorber l’humidité dégagée par les pois. Je trouve que la maïzena est vraiment la meilleure alternative, et la levure aide à donner une texture un peu plus aérée, moins compacte.
 
¤ Il est essentiel de rincer les pois chiches à l’eau froide pour les rendre plus digestes (bye bye les gaz) et de les laisser quelques minutes dans l’égouttoir pour enlever un maximum d’eau, sinon la mixture sera trop humide. Concernant les petits pois, je préfère également les rincer et il faut aussi enlever un maximum d’eau.
 
Falafels vegan aux petits pois
 
¤ La texture finale après le robot doit être suffisamment compacte pour qu’il soit possible de former très facilement une boule, la pâte doit être assez sèche. Après plusieurs essais, j’ai trouvé que faire reposer la pâte au moins 1h au frigo aidait à ce que les boules restent bien compactes pendant la cuisson sans que le côté qui est sur la plaque du four ne soit aplati, mais c’est facultatif. 
 

Place à la recette !

 
 
 
 
Falafels vegan aux petits pois

Falafels vegan aux petits pois sans gluten

Recipe by Pineapple and BeansCourse: Salé, VeganDifficulty: Facile
Portions

20

boulettes
Préparation

10

minutes
Temps de cuisson

20

minutes
Temps total

30

minutes

Ces falafels vegan aux petits pois cuits au four accompagnent à merveille du riz, une protéine végétale en sauce ou une salade, à manger chaud ou froid !

Ingredients

  • 225g de pois chiche égouttés et rincés

  • 225g de petits pois égouttés et rincés

  • 1 cac de jus de citron

  • 2 gousses d’ail pressées

  • 3 cas de maïzena

  • 1/2 cac de levure chimique

  • 1/2 bouquet de coriandre

  • 1/2 bouquet de persil

  • Sel, poivre

  • Huile d’olive

Etapes

  • Mettre tous les ingrédients sauf l’huile d’olive dans le bol d’un mixeur et mixer jusqu’à obtention d’une pâte sèche malléable sans gros morceaux apparents. Réserver 1h au frigo.
  • Préparer une plaque avec du papier sulfurisé, préchauffer le four à 200°C.
  • Avec les mains humides, former des boules de 35g et les déposer sur la plaque sulfurisée. Badigeonner chaque falafel d’huile d’olive.
  • Enfourner 20 minutes en retournant les falafels au bout de 10 minutes.

Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-la, elle sera publiée à la fin de cet article !

     

     

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *