
Falafels vegan aux petits pois sans gluten
Dans mon dernier article de meal prep, j’indique que j’ai acheté une boite de pois chiches de 800g à 0,93 centimes dont j’ai seulement utilisé 225g, et une boîte de 280g de petits pois à 0,77 centimes, j’avais déjà tout le reste dans mes placards. J’ai fait 14 falafels aux petits pois, et même en étant pas très fort en maths comme moi on voit les économies réalisées par rapport aux falafels industriels !
Grâce à la cuisson au four et à la fine couche d’huile d’olive déposée sur chaque falafel, le résultat est fantastique, fondant à l’intérieur mais croustillant à l’extérieur ! Grâce à cette méthode que j’ai déjà utilisé dans ma recette de boulettes de “viande” aux lentilles, on utilise seulement 2 cuillères à soupe d’huile environ, ce qui est économique puisqu’on a pas à verser beaucoup d’huile pour couvrir tout le fond de la poêle, et c’est donc plus sain. Ces falafels aux petits pois sont un véritable must have, ils peuvent accompagner plusieurs plats et sont suffisamment fermes pour être piqués avec un cure-dent et être servis en apéritif !
Petits conseils
¤ Toutes les épices et herbes que j’ai utilisé sont facultatives, tu peux utiliser celles que tu veux, enlever le persil, ajouter du cumin, de la menthe… Personnellement, je n’enlèverais pas la coriandre, je trouve que c’est cette herbe qui donne le goût caractéristique des falafels.
Place à la recette !
Falafels vegan aux petits pois sans gluten
Plat : Salé, VeganDifficulté : Facile20
boulettes10
minutes20
minutes30
minutesCes falafels vegan aux petits pois cuits au four accompagnent à merveille du riz, une protéine végétale en sauce ou une salade, à manger chaud ou froid !
Ingredients
225g de pois chiche égouttés et rincés
225g de petits pois égouttés et rincés
1 cac de jus de citron
2 gousses d’ail pressées
3 cas de maïzena
1/2 cac de levure chimique
1/2 bouquet de coriandre
1/2 bouquet de persil
Sel, poivre
Huile d’olive
Etapes
- Mettre tous les ingrédients sauf l’huile d’olive dans le bol d’un mixeur et mixer jusqu’à obtention d’une pâte sèche malléable sans gros morceaux apparents. Réserver 1h au frigo.
- Préparer une plaque avec du papier sulfurisé, préchauffer le four à 200°C.
- Avec les mains humides, former des boules de 35g et les déposer sur la plaque sulfurisée. Badigeonner chaque falafel d’huile d’olive.
- Enfourner 20 minutes en retournant les falafels au bout de 10 minutes.

