Curry d’épinard vegan: tofu palak

Curry d'épinard vegan au tofu: tofu palak
 
Maintenant qu’on sait comment faire des naans, ça serait cool de pouvoir les accompagner avec quelque chose ! J’adore le palek paneer, un plat indien composé d’un curry d’épinard et de paneer, un fromage indien. J’ai essayé de véganiser ce plat et d’y apporter des protéines, car le plat original en contient pas mal grâce au paneer, un peu plus de 6g pour 30g de fromage. Du coup, et accompagnement est plus intéressant du côté de son apport très important de vitamines A, de calcium et de fer. Les macros détaillées sont disponibles après la recette !
 

Petits conseils

 
J’ai utilisé un vestige surgelé qui date de mon mois de travail dans un magasin bio en septembre (les fameux produits fraîchement périmés qu’on pouvait ramener chez nous), j’attendais la bonne occasion pour utiliser ce tofu indien et je me suis dit qu’il irait parfaitement bien dans ce plat, mais évidemment tu peux utiliser du tofu nature et l’assaisonner comme je le préconise dans la recette !
 
Curry d'épinard vegan au tofu: tofu palak
Curry d'épinard vegan au tofu: tofu palak
 

Il est possible de congeler du tofu, ça ne change rien à la texture du produit. Pour le décongeler, tu peux soit le laisser toute la nuit au frigo, soit le mettre quelques minutes au micro-ondes. Ensuite, il faut bien le presser pour enlever un maximum d’eau, car si déjà le tofu contient énormément d’eau c’est encore pire une fois qu’il est congelé. J’ai décidé de cuire mon tofu au four parce que je trouve ça plus pratique, ça me laisse le temps de la cuisson pour m’occuper de la préparation du curry, qui est très rapide. Mais si tu n’as pas de four pas de panique ! La recette en bas t’explique comment le cuir à la poêle. 

Curry d'épinard vegan au tofu: tofu palak

 

Si tu n’aimes pas le lait de coco ou que tu trouves ça trop cher, ce qui est totalement vrai, je pense que tu peux parfaitement le remplacer par des proportions équivalentes de crème de soja, crème d’avoine, crème de riz… En gros, n’importe quelle crème végétale. Tu peux aussi augmenter la quantité de lait de coco ou de crème si tu veux en sentir d’avantage le goût, qui est assez discret avec 100g. Par contre, je ne te conseille pas du tout de changer les deux tomates fraîches par des tomates concassées en conserve, qui contiennent trop d’eau.

Curry d'épinard vegan au tofu: tofu palak
 
Par contre, sans blender ni mixeur j’avoue que la tâche sera ardue voir impossible, donc malheureusement je pense qu’au moins l’un de ces deux outils est indispensable.
 

Place à la recette !

Curry vegan d'épinard: tofu palak
Serves 4
Ce curry vegan aux épinards et au lait de coco délicieux utilise du tofu pour remplacer le panner, le fromage.
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
40 min
Total Time
1 hr
Prep Time
20 min
Cook Time
40 min
Total Time
1 hr
Ingredients
  1. ~450g d'épinards surgelés en branches
  2. 200g de tofu
  3. 2 tomates
  4. 100g de lait de coco (en deux fois)
  5. 3 cac d'huile d'olive
  6. 1/2 cac de gingembre moulu
  7. 1/2 cac de garam masala (ou de curry)
  8. Une pincée de piment de cayenne (facultatif)
  9. 3 ou 4 gousses d'ail
  10. 1 cac de jus de citron (facultatif)
  11. 1 cac de paprika
  12. 1/2 cac de cumin
¤ Préparation du tofu
  1. Couper le tofu en cubes et le placer dans un bol. Ajouter le paprika, du sel et du poivre, mélanger.
  2. Faire chauffer 2 cuillères à café d'huile dans une poêle et y faire dorer le tofu sur chaque face. Ou alors, placer les cubes de tofu sur du papier sulfurisé et enfourner à 180°C pendant 30 minutes à chaleur tournante. Réserver.
¤ Préparation du curry d'épinard
  1. Décongeler les épinards (micro-ondes, dans une casserole d'eau chaude pendant 10 minutes, dans une poêle à couvert sans ajout d'huile) et essorer le trop plein d'eau. C'est pas grave s'il reste encore un peu d'eau mais les épinards ne doivent pas baigner dedans. Réserver.
  2. Dans une casserole, faire chauffer une cuillère à café d'huile et y ajouter l'ail et le gingembre, mélanger et laisser cuire une dizaine de secondes jusqu'à ce que ça fasse une pâte odorante.
  3. Ajouter les deux tomates coupées en cubes, le piment, le garam masala (ou le curry) et le cumin et laisser mijoter pendant 5 minutes.
  4. Ajouter les épinards dans le mélange de tomates et d'épices, cuire pendant 2 minutes puis retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.
  5. Transvider le contenu de la casserole dans un blender ou un mixer, et ajouter 50g de lait de coco. Mixer assez finement.
  6. Reverser la purée d'épinards dans la casserole et réchauffer à feu doux. Verser les 50g de lait de coco restants et bien mélanger. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau jusqu'à atteindre la consistance désirée.
  7. Ajouter le tofu dans les épinards, mélanger et laisser cuire encore 10 minutes.
  8. Terminer la cuisson par un filet de jus de citron, et servir sur du riz ou avec un naan.
Notes
  1. Recette de naans: http://pineappleandbeans.fr/?p=20
http://pineappleandbeans.fr/
 

 

Voir aussi:

Meal prep de la semaine
Comment meal prep

Si tu as fait cette recette ou que tu comptes la faire, tu peux lui donner une note grâce aux étoiles qui se trouvent au-dessus du titre de l’article, et n’hésite pas à me montrer tes plats en me taggant sur Instagram @pineappleandbeans ou sur Twitter @Snaledge_ pour figurer sur la galerie !

N’hésitez pas à me tagger sur instagram @pineappleandbeans ou à m’envoyer votre photo par mail à pineappleandbeans@gmail.com, elle figurera à la fin de ce post !

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: