Curry au tofu, au lait de coco et à la citronnelle [vegan]

Curry vegan au tofu, au lait de coco et à la citronnelle

Bonjour tout le monde ! Pas d’article meal prep cette semaine, j’ai décidé de lever un peu le pieds sur ces articles pour avoir plus de temps d’écrire de “vrais” articles de recettes et surtout de pouvoir en filmer et les éditer. Cette catégorie ne sera pas laissée à l’abandon pour autant, j’en ferai quand j’aurai des idées de thèmes je pense, comme le spécial plats vegan ultra protéinés qui avait très bien marché !

Après le semi échec de la semaine dernière avec mon tofu à la citronnelle qui n’avait pas assez de saveur à mon goût, j’ai voulu réitérer l’expérience. Cette recette s’inspire très largement du poulet à la citronnelle et au lait de coco de la cuisine Thaïlandaise, j’ai ensuite fait une tambouille à ma sauce pour créer ce délicieux curry !

Curry vegan au tofu, au lait de coco et à la citronnelle


Cette recette est vraiment facile, pleine de saveurs, de légumes et de protéines. On peut évidemment mettre tous les légumes qu’on veut dans un curry, j’avais juste envie d’utiliser le fond de la boîte de petits pois qui se mourrait au fond de mon frigo et j’adore les épinards ! Ce plat est assez riche en matières grasses avec le lait de coco et tient bien au corps, je l’accompagne de riz complet mais n’importe quelle céréale irait parfaitement avec, on peut même le manger tout seul comme un ragoût ! 

 

Petits conseils

 

Curry vegan au tofu, au lait de coco et à la citronnelle
 
¤ Pour avoir un tofu excellent, croustillant et moelleux à la fois, j’utilise ma méthode préférée à savoir l’enrobage dans de la maïzena. Cette étape est facultative mais à mes yeux elle est vraiment indispensable et rend vraiment le tofu délicieux. Je n’ai jamais essayé avec de la farine donc je ne vais pas me prononcer, mais je ne suis pas sûre que ça marche de la même façon.
 
Curry vegan au tofu, au lait de coco et à la citronnelle
 
¤ Le goût de la citronnelle n’est pas très fort parce qu’on s’en sert uniquement pour infuser le lait de coco et on l’enlève après. Pour avoir une saveur plus prononcée, il suffit de couper la citronnelle en petits morceaux et de l’ajouter en même temps que l’ail comme dans la recette infusée, c’est juste que cette fois on ne les enlèvera pas !
 

Place à la recette ! 

 

Curry vegan au tofu, au lait de coco et à la citronnelle
Serves 4
Ce curry vegan délicatement infusé à la citronnelle est parfait pour se réchauffer l'hiver.
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
40 min
Total Time
1 hr
Prep Time
20 min
Cook Time
40 min
Total Time
1 hr
Ingredients
  1. 220g de tofu Bjorg (un carré entier)
  2. 200ml de lait de coco
  3. 130ml d'eau
  4. 70g de petits pois rincés
  5. 80g de pois chiches rincés
  6. 2 carrés d'épinards surgelés en branches ou hachés
  7. 3 cas de Maïzena
  8. 2 gousses d'ail
  9. 2 tiges de citronnelles
  10. 1 cac de curry
  11. 1 cac de curcuma
  12. 1 cac de gingembre râpé ou moulu
  13. 3-5 cas d'huile de tournesol
  14. Une pincée de sel
Instructions
  1. Presser les 2 gousses d'ail et couper la citronnelle en deux sur le sens de la longueur. Les mettre dans une grande casserole et ajouter 130ml d'eau. Laisser infuser à feu doux pendant une quinzaine de minutes.
  2. Pendant ce temps, couper le tofu en cubes et mettre les morceaux avec 3 cas de Maïzena dans un sac de congélation réutilisable. Secouer le tofu pour qu'il soit bien enrobé par la Maïzena.
  3. Faire chauffer de l'huile de tournesol dans une poêle à feu moyen et frire le tofu sur les 2 faces principales (en dessous et au dessus) 5 minutes de chaque côté. Le tofu ne doit pas être très foncé, la coloration doit être assez faible. Retirer le tofu de la poêle et le déposer sur du papier absorbant.
  4. A ce stade, vous pouvez retirer les tiges de citronnelle ou les laisser pour d'avantage de goût.
  5. Ajouter le lait de coco, les différentes épices, le sel et bien mélanger.
  6. Lorsque que le lait de coco commence à bouillir, enlever la citronnelle si ce n'est pas déjà fait et mettre les petits pois, les pois chiches et les épinards dans le lait de coco. Laisser mijoter jusqu'à ce que les épinards soient parfaitement décongelés.
  7. Mettre le tofu dans le lait de coco et laisser la casserole suffisamment longtemps sur le feu pour qu'il ait le temps de se réchauffer.
  8. Servir seul ou avec une céréale, comme du riz blanc, du riz complet, du quinoa...
http://pineappleandbeans.fr/
 
 
 
Curry vegan au tofu, au lait de coco et à la citronnelle
 
Si tu as fait cette recette ou que tu comptes la faire, tu peux lui donner une note grâce aux étoiles qui se trouvent au-dessus du titre de l’article, et n’hésite pas à me montrer tes plats en me taggant sur Instagram @pineappleandbeans ou sur Twitter @Snaledge_ pour figurer sur la galerie !

Suivez moi partout:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: