
Crêpes aux pommes de ma maman

Crêpes aux pommes, pancakes aux pommes… Appelez-les comme vous le voulez, elles sont délicieuses ! Ma mère faisait très souvent ces crêpes aux pommes pour changer des tartes (elle n’a jamais été très crumble), c’est la recette idéale pour utiliser des pommes abîmées ou en fin de vie.

Quand j’ai demandé la recette à ma mère, elle m’a répondu “De la farine, des oeufs, des pommes, quelques gouttes d’huile, du lait, du sucre vanillé, ça doit être plus épais qu’une pâte à crêpe. Et surtout pas de levure sinon ça fait les crêpes américaines”. Bon. J’ai dû faire quelques essais pour trouver les bonnes proportions et j’y suis arrivée !


Ma mère coupe les pommes en petits bouts, ce qui donne des crêpes à relief avec du croquant et des endroits pas très cuits autour des pommes, c’est ce que je préférais ! J’ai décidé de faire mes crêpes aux pommes avec des pommes coupées à la mandoline puis coupées en petits cubes, mais vous pouvez les faire plus gros et même les râper.

Crêpes aux pommes de ma maman
Plat : DessertDifficulté : Très facile9-10
crêpes15
minutes15
minutes5
minutes35
minutesDes petites crêpes aux pommes fondantes en bouche et naturellement sucrées qui deviendront vite un classique du goûter !
Ingredients
2 oeufs
10 cl de lait
2 cas d’huile neutre (huile de tournesol…)
120g de farine
1 sachet de sucre vanillé
40g de sucre (plus ou moins, voire pas du tout selon vos goûts et la variété de pomme utilisé)
1 pomme coupée en petits morceaux ou râpée
Un peu de beurre ou d’huile neutre pour la cuisson
Etapes
- Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et le sachet de sucre vanillé. Ajouter la farine et mélanger énergiquement. Il ne doit plus y avoir de morceaux de farine, la pâte doit être lisse et très épaisse.
- Ajouter le lait et l’huile, mélanger et laisser reposer 5 minutes.
- Pendant ce temps, couper la pomme ou la râper. Vous pouvez l’éplucher et laisser la peau, personnellement je la laisse.
- Ajouter les pommes à la pâte à crêpe et bien mélanger.
- Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle à crêpe, passer un coup d’essuie tout dessus pour l’étaler et enlever le surplus.
- Faire des petits tas de pâte, pas plus de 3 car ça s’étale ! Laisser sur feu doux jusqu’à ce que les contours de la crêpe deviennent mats et plus foncés, environ 3-5min, vous pouvez alors les retourner.
- Déposer les crêpes cuites sur une grille et continuer jusqu’à épuisement de la pâte.
- Déguster nature, avec du sirop d’érable, un peu de sucre saupoudré…
@captainpengwing
