Courgettes farcies au tofu rosso

Courgettes farcies vegan au tofu rosso

Comme tous niçois qui se respectent j’adore les petits farcis mais ils sont traditionnellement faits à base viande, ça fait donc des années que je n’en ai pas mangé ! Rien de grave je me console avec la socca et les beignets de fleur de courgette, mais bon quand même ça manque, autant les oignons farcis que les courgettes farcies ! 

Courgettes farcies au tofu rosso

Pour la recette d’aujourd’hui j’aurais pu partir sur la facilité et choisir du haché végétal, il en existe plusieurs marques excellentes mais j’avais envie de changer un peu, et surtout de goûter un produit qui m’intrigue depuis plusieurs années: le tofu rosso de Taifun. Je n’avais jamais osé franchir le pas avant parce que je pensais bêtement qu’il s’agissait de tofu à la tomate alors que pas du tout, ça a plus le goût de haché végétal mais ça ne cuit pas comme du haché. En fait, après l’avoir écrasé à la fourchette, on aura beau le cuir il ne foncera pas et ne brunira pas non plus, il restera rouge assez clair ! 

Courgettes farcies au tofu rosso

La recette est extrêmement simple et demande seulement quelques ingrédients assez faciles à trouver. J’ai acheté le tofu rosso à La Vie Claire mais je l’ai aussi vu à Naturalia, Bio C Bon et Satoriz, c’est un basique des magasins bio. J’ai utilisé des courgettes rondes pour la simple raison qu’elles sont plus jolies à présenter, et aussi qu’on peut mettre plus de farce à l’intérieur qu’avec les courgettes longues ! Il suffit de bien racler l’intérieur avec une cuillère et c’est tout, elles cuiront en même temps que la farce pour que les saveurs se mélangent bien entre elles. 

La seule chose à laquelle il faut faire attention est que les courgettes rendent naturellement beaucoup d’eau, il faut donc saler l’intérieur et les retourner sur du sopalin le temps de préparer le reste des ingrédients afin qu’elles dégorgent un petit peu. Pour la cuisson de la chair à la poêle, il est préférable d’attendre qu’elle soit totalement sèche voire accroche un peu à la poêle, ce qui veut dire qu’elle ne contient plus d’eau et n’en rendra pas lors de la cuisson au four.

Courgettes farcies au tofu rosso

Il restera de la farce, qu’il est totalement possible voire même recommandé d’utiliser comme bolognaise avec des pâtes en rajoutant un petit peu de sauce tomate ! J’ai accompagné ces courgettes farcies avec une salade de quinoa, pois chiches et poivrons. On dirait que ce sera consistant en voyant la quantité de farce mais en fait c’est très léger et il vaut mieux les accompagner avec quelque chose, les céréales sont une très bonne option !

Place à la recette !

Courgettes farcies au tofu rosso
Serves 2
Ces délicieuses courgettes au pesto rosso sont légères et fondantes à souhait, c'est une façon originale de remplacer le haché végétal.
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Prep Time
20 min
Ingredients
  1. 2 courgettes rondes
  2. Un paquet de tofu rosso
  3. La moitié d'un oignon jaune
  4. 2 gousses d'ail
  5. 1 cas d'huile olive + pour le fond du plat
  6. Sel, poivre
Instructions
  1. Enlever le chapeau et couper légèrement le dessous des courgettes pour qu'elles restent bien debout. A l'aide d'une petite cuillère, enlever un maximum de la chair en faisant attention de ne pas trouer la peau. Réserver la chair.
  2. Saler légèrement l'intérieur des courgettes avant des les retourner sur du sopalin pour absorber l'excédent d'eau.
  3. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive et ajouter l'oignon coupé en morceaux. Cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, environ 5 minutes, puis ajouter les 2 ails pressés. Continuer la cuisson 1 minute.
  4. Pendant que l'ail cuit, couper la chair de courgette en morceaux et les mettre dans la poêle. Ajouter du sel, du poivre et laisser cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les courgettes aient rendu la totalité de leur eau. Retirez du feu.
  5. Préchauffer le four à 200°C.
  6. Ajouter tout le paquet de tofu rosso dans la poêle et l'écraser avec une fourchette jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun gros morceaux. Bien mélanger pour l'intégrer aux courgettes et à l'oignon.
  7. Remettre les courgettes rondes dans le bon sens et les poser dans un plat allant au four badigeonné généreusement d'huile d'olive. Mettre la farce à l'intérieur des courgettes à l'aide d'une petite cuillère, ne pas hésiter à tasser ! Remettre les chapeaux et badigeonner l'extérieur des courgettes d'huile d'olive (j'ai simplement utilisé l'huile du fond du plat !).
  8. Enfourner pendant 40 à 45 minutes.
Notes
  1. ¤ Il est possible d'ajouter du thym et du romarin à la farce.
  2. ¤ Pour une préparation à l'avance, cuire les courgettes farcies comme indiqué et les laisser complètement refroidir. Les transférer dans un plat propre afin d'éviter de ramollir les courgettes dans l'huile et bien couvrir avec du papier alu. Elles se conservent très bien jusqu'à 3 jours au frigo. Pour les réchauffer, les enfourner 20 minutes à 200°C.
http://pineappleandbeans.fr/

Courgettes farcies au tofu rosso

Si tu as fait cette recette ou que tu comptes la faire, tu peux lui donner une note grâce aux étoiles qui se trouvent dans la fiche recette, et n’hésite pas à me montrer tes plats en me taggant sur Instagram @pineappleandbeans ou sur Twitter @Snaledge_ pour figurer sur la galerie !

Suivez moi partout:

One Comment

  • Maëva's Mapa Mundi

    C’est grave sympa comme recette, chez moi c’était plutôt courgette, tomates, pomme de terres et parfois aubergines farcies! Donc faudra que je tente. Le plus souvent je fais des poivrons farcis avec du riz et des champignons 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: