
Brownies vegan aux haricots rouges sans farine ni matières grasses
La base de cette recette est donc les haricots rouges, mais je te rassure on ne sent pas du tout le goût. J’ai fait goûter ces brownies aux haricots rouges à plusieurs personnes sans leur dire l’ingrédient secret et personne n’a deviné ! Et même après en le sachant et en regoûtant ils n’ont pas réussi à en déceler le goût, même pas en arrière-goût, donc il n’y a aucun soucis à se faire à ce niveau là !
Cette recette m’a donné 12 brownies, chaque brownie a 148 calories, 6g de matières grasses naturellement issues du chocolat, des haricots et des noix, et 5 grammes de protéines. Les graines de lin apportent des fibres et même sans produits laitiers, ils procurent beaucoup de calcium. Si on compare avec mon mugcake vegan qui est vraiment délicieux, un seul mugcake contient plus de 400 calories et 28g de matières grasses ! Ces brownies sont donc vraiment sains mais n’ont pas le goût de quelque chose qui est sain, on a l’impression de manger un brownie bien gras, bien satisfaisant et gourmand !
Petits conseils
Place à la recette !


- 425g de haricots rouges, rincés et parfaitement égouttés
- 14g de graines de lin moulues
- 65g d'eau
- 45g de compote de pommes (de préférence non sucrée)
- 75g de chocolat en poudre non sucré Nestlé ou Van Houten (s'il y a utilisation de cacao sucré, faire attention à l'apport de sucre en poudre)
- 85g de sirop d'agave, de sirop d'érable, sirop de riz...
- 2 à 5 cas de sucre (blanc, brun, complet, de coco...)
- 5g (environ 1 cac) de levure chimique
- 35g de noix (ou toute autre noix ou fruits secs) coupées en petits morceaux
- 65g de chocolat noir de pâtisserie coupé en morceaux ou de pépites de chocolat
- 1 cac d'extrait de vanille
- Ingrédients au choix pour le décor: noix, pépites de chocolat, cranberries, graines, noix de coco râpée...
- Préchauffer le four à 175°C.
- Mélanger les graines de lin moulues avec l'eau et laisser reposer une dizaine de minutes le temps de s'occuper du reste des ingrédients.
- Rincer les haricots rouges à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau ne fasse plus de bulles, égoutter puis mettre dans le bol du robot mixeur.
- Ajouter dans le robot le chocolat en poudre, le sirop d'agave, la levure chimique, l'extrait de vanille, 2 cas de sucre en poudre, la compote de pommes et le mélange de graines de lin moulues.
- Mixer au robot jusqu'à ce que le mélange soit totalement lisse, environ 4 à 5 minutes. Le mélange sera très épais, un peu comme la consistance d'une mousse au chocolat.
- Goûter et ajouter du sucre en poudre si nécessaire, puis ajouter le chocolat pâtissier (ou les pépites de chocolat) et les noix concassées. Le mélange risque d'avoir un arrière-goût de haricot c'est normal, il disparaît complètement après la cuisson. Si vous utilisez d'autres ingrédients pour donner du goût, comme d'autres fruits secs, un autre chocolat en morceaux ou de la noix de coco râpée, c'est également le moment de les ajouter au mélange. Pulser quelques fois pour les incorporer au mélange.
- Verser 2 grosses cuillères à soupe de la pâte à brownie dans des moules à muffin en silicone ou préalablement huilés, ou dans un grand plat tapissé de papier sulfurisé sur le fond et les côtés. Bien étaler pour faire une surface plane et recouvrir chaque brownie de toppings dans la quantité désirée en les enfonçant légèrement.
- Enfourner pendant 30 à 45 minutes selon la texture désirée, moins le brownie cuit et plus il sera fondant; plus il cuit et il sera ferme tout en restant moelleux à l'intérieur.
- Attendre 1h pour démouler chaque brownie afin qu'ils ne se cassent pas (ils seront encore mous et vont durcir après comme des cookies), on peut aussi les laisser 30 minutes au frigo pour accélérer ce processus. Si la cuisson a été faite dans un grand plat, attendre aussi 1h avant de le démouler en soulevant le brownie par les côtés du papier sulfurisé.
- Ces brownies sont meilleurs chauds avec le chocolat fondant mais ils sont très bons froids. Ils se conservent 3 jours dans une boîte hermétique et se congèlent très bien. Pour les décongeler, il est préférable de les mettre 20 minutes au four à 175°C.

