Boulettes végétariennes à base de steaks végétaux

Quand on passe au végétarisme, on pense souvent devoir abandonner ce qu’on aime, les classiques de notre cuisine, alors que pas du tout ! Ces boulettes végétariennes en sont l’exemple parfait, très souvent il n’y a pas à chercher midi à quatorze heure pour adapter ses recettes.

Pour des boulettes de viande on utile de la viande hachée ou des steaks qu’on écrase, des herbes, un oeuf, du pain rassis passé dans du lait, on mélange et on fait nos boulettes, c’est pareil pour les boulettes végétariennes !

Je vous ai déjà proposé des boulettes végétariennes de lentilles pour une version moins chère, mais aujourd’hui je veux vous montrer qu’on pour facilement faire la même recette en adaptant simplement les ingrédients avec des produits végétariens. Cette version parlera d’avantage aux membres de notre entourage sceptiques/rebutés par le végétarisme (on en connait tous !).

Pour cette recette, j’utilise comme base les steaks végétaux de la marque Herta, mais toutes les marques de steaks végétaux fonctionnent. Ces steaks sont plutôt bons bien qu’un peu secs, on est loin d’un steak bien juteux mais bon, ça se mange !

Pour retrouver le côté juteux des boulettes de viande classiques, l’oeuf ajouté dans la préparation apporte de l’humidité qu’il faut contrer par de la farine. J’ai préféré ne pas utiliser de pain rassi parce que j’en ai jamais sous la main, et j’imagine qu’on est beaucoup dans ce cas !

Boulettes végétariennes à base de steaks végétaux

Recipe by Pineapple and Beans
Quantité

11

Boulettes
Préparation

15

minutes
Cuisson

15

minutes
Temps total

30

minutes

Des boulettes végétariennes bien juteuses et parfumées pour accompagner vos pâtes !

Ingredients

  • 2 steaks hachés végétaux

  • Une grosse cuillère de farine

  • 1 oeuf

  • Une gousse d’ail

  • Quelques brins de persil frais

  • De l’huile d’olive pour la cuisson

Etapes

  • Effritez les steaks dans le bol du robot mixeur et mixez pour obtenir des tout petits morceaux.
  • Ajoutez l’oeuf, la cuillère de farine, le persil et la gousse d’ail pressée. Mixer. Pressez une petite quantité d’appareil entre vos doigts, si ça ne colle pas ajoutez un peu de farine et mélangez. Réessayez de presser l’appareil jusqu’à ce que ça tienne bien.
  • Humidifiez vos mains avec un peu d’eau et formez les boulettes. J’ai obtenu 11 petites boulettes, la quantité dépendra de la taille de vos boulettes ! Humidifiez vos mains autant de fois que nécessaire.
  • Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive (comme une poêle à crêpes) et mettez les boulettes. Faites les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur tous les côtés.
  • Réserver les boulettes sur du papier essuie-tout. Les boulettes sont prêtes, vous pouvez les déguster comme vous le feriez avec des boulettes de viande !

Voici une petite idée d’utilisation de ces boulettes végétariennes, des conchiglionis aux boulettes ! Pour cette recette rien de plus simple: mettez une couche de sauce tomate dans un plat qui va au four, faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet, les fourrer avec les boulettes et les déposer dans le plat. Recouvrir de fromage de votre choix et faites cuire au four à 180°C pendant une quinzaine de minutes, c’est prêt !

Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-la, elle sera publiée à la fin de cet article !

     

     

     

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    %d blogueurs aiment cette page :