Boulettes vegan aux lentilles vertes

Boulettes de “viande” aux lentilles vertes [Vegan]

Boulettes vegan aux lentilles vertes

 

Souvent quand on arrête de manger de la viande, on enlève ce qu’on ne mange plus au lieu de le remplacer par quelque chose d’autre. C’est le cas avec la bolognaise et les boulettes de viande, on se retrouve avec uniquement des pâtes et de la sauce tomate, c’est bof au niveau du goût et aussi au niveau nutritionnel. 
 

Depuis un moment déjà, j’ai commencé à tester plusieurs recettes de boulettes pour accompagner mes pâtes, j’ai essayé avec des lentilles et des champignons, avec des haricots rouges… Le résultat n’était jamais réellement satisfaisant, elles étaient soit trop molles, soit trop dures à cause des flocons d’avoine, trop sèches à cause de la cuisson au four, écrasées sur chaque côté et trop grasses avec une cuisson à la poêle… Franchement, j’ai galéré à trouver une recette qui marche et qui donne un résultat qui se rapproche le plus des boulettes traditionnelles à la viande, avec le côté juteux qu’on retrouve à l’intérieur ! Cette recette magique vient de Sweet Potato Soul, et je l’ai un peu adapté à ma façon notamment pour la cuisson.

Petits conseils

 
Boulettes vegan aux lentilles vertes
 
¤ Les graines de lin s’achètent en magasin bio, soit déjà moulues soit entières. J’utilise des graines de lin brunes que j’ai réduit moi-même en poudre dans mon blender parce que c’est moins cher que d’acheter celles qui sont déjà moulues. Les graines de lin mélangées avec de l’eau font un flax egg, ce mélange a un rôle de liant similaire aux œufs et se substitut à celui utilisé dans la viande hachée pour faire des steaks ou des boulettes. Si tu n’as pas de graines de lin, tu peux essayer de faire sans mais le mélange sera beaucoup plus sec et ce sera plus difficile d’en faire des boulettes. Sinon tu peux ajouter 1 cuillère à soupe d’eau ou d’aquafaba (le liquide des conserves de pois chiches) mais je ne garantis pas le résultat.

¤ Je ne recommande pas du tout l’utilisation des lentilles en conserve parce qu’elles seront beaucoup trop “molles” et humides pour cette recette, c’est pour ça que la durée de cuisson n’est que de 20 minutes au lieu des 30 habituelles. On veut une lentille cuite, qui s’écrase quand on la presse entre deux doigts mais qui reste sèche pour qu’il en reste des entières après le passage du robot, c’est ce qui va créer la texture des boulettes.
 
¤ La levure maltée remplace le parmesan et donne un petit goût de fromage tout en absorbant le trop plein d’humidité. Si tu n’en as pas ou que tu n’aimes pas le goût (qui reste quand même très très léger), tu peux la remplacer par une proportion équivalente de chapelure. J’utilise la “levure diététique” de Gerblé, qui se trouve au rayon diététique et/ou bio des supermarchés.
 
Boulettes vegan aux lentilles vertes
 
¤ Le moment assez délicat de la recette est le passage au robot. Le résultat ne doit pas être complètement lisse, il faut garder des morceaux de lentilles entières pour conserver une texture intéressante qui se rapproche de celle de la viande. Je sais que le mélange a été suffisamment mixée lorsque ça commence a faire naturellement une boule compacte comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. 
 
Boulettes vegan aux lentilles vertes
 

Place à la recette !

 
Boulettes vegan aux lentilles vertes
 

Boulettes de “viande” aux lentilles vertes [Vegan]

Recette de Pineapple and BeansPlat : Salé, VeganDifficulté : Facile
Portions

20

boulettes
Préparation

35

minutes
Temps de cuisson

30

minutes
Total

1

heure 

5

minutes

Remplacer vos boulettes de boeuf avec ces délicieuses boulettes de lentilles vegan, fondantes et moelleuses à souhait ! Elles accompagnent à la perfection des pâtes et elles ont moins de 10 ingrédients !

Ingredients

  • 2 cas de graines de lin moulues + 75g d’eau

  • 135g de lentilles vertes sèches

  • 60g de chapelure

  • 20g de levure maltée

  • 1 gousse d’ail pressée

  • Thym séché

  • 1/2 bouquet de persil

  • Sel

  • Huile d’olive

Etapes

  • Moudre les graines de lin si nécessaire (ou acheter des graines déjà moulues) et mélanger avec l’eau. Laisser reposer au moins 10 minutes.
  • Cuire les lentilles dans un grand volume d’eau pendant 20 minutes. Égoutter et laisser refroidir.
  • Mettre les lentilles et le mélange de graines de lin moulues dans le bol du mixeur avec le reste des ingrédients. Mixer jusqu’à ce que le mélange commence à faire une boule.
  • Préparer une plaque avec du papier sulfurisé et préchauffer le four à 175°C.
  • Former des boulettes de 35g, les poser sur la plaque et les badigeonner d’huile.
  • Enfourner pendant 30 minutes en les retournant au bout de 15 minutes. Imbiber les boulettes dans la sauce des pâtes avant de servir.

Vous avez réalisé cette recette ? N’oubliez pas de me tagger ou m’envoyer la photo par DM sur instagram @Pineappleandbeans, elle sera publiée à la fin de cet article !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *