Boulettes vegan aux lentilles vertes

Boulettes de “viande” aux lentilles vertes [Vegan]

Boulettes vegan aux lentilles vertes

 

Souvent quand on arrête de manger de la viande, on enlève ce qu’on ne mange plus au lieu de le remplacer par quelque chose d’autre. C’est le cas avec la bolognaise et les boulettes de viande, on se retrouve avec uniquement des pâtes et de la sauce tomate, c’est bof au niveau du goût et aussi au niveau nutritionnel. 
 

Depuis un moment déjà, j’ai commencé à tester plusieurs recettes de boulettes pour accompagner mes pâtes, j’ai essayé avec des lentilles et des champignons, avec des haricots rouges… Le résultat n’était jamais réellement satisfaisant, elles étaient soit trop molles, soit trop dures à cause des flocons d’avoine, trop sèches à cause de la cuisson au four, écrasées sur chaque côté et trop grasses avec une cuisson à la poêle… Franchement, j’ai galéré à trouver une recette qui marche et qui donne un résultat qui se rapproche le plus des boulettes traditionnelles à la viande, avec le côté juteux qu’on retrouve à l’intérieur ! Cette recette magique vient de Sweet Potato Soul, et je l’ai un peu adapté à ma façon notamment pour la cuisson.

Petits conseils

 
Boulettes vegan aux lentilles vertes
 
¤ Les graines de lin s’achètent en magasin bio, soit déjà moulues soit entières. J’utilise des graines de lin brunes que j’ai réduit moi-même en poudre dans mon blender parce que c’est moins cher que d’acheter celles qui sont déjà moulues. Les graines de lin mélangées avec de l’eau font un flax egg, ce mélange a un rôle de liant similaire aux œufs et se substitut à celui utilisé dans la viande hachée pour faire des steaks ou des boulettes. Si tu n’as pas de graines de lin, tu peux essayer de faire sans mais le mélange sera beaucoup plus sec et ce sera plus difficile d’en faire des boulettes. Sinon tu peux ajouter 1 cuillère à soupe d’eau ou d’aquafaba (le liquide des conserves de pois chiches) mais je ne garantis pas le résultat.

¤ Je ne recommande pas du tout l’utilisation des lentilles en conserve parce qu’elles seront beaucoup trop “molles” et humides pour cette recette, c’est pour ça que la durée de cuisson n’est que de 20 minutes au lieu des 30 habituelles. On veut une lentille cuite, qui s’écrase quand on la presse entre deux doigts mais qui reste sèche pour qu’il en reste des entières après le passage du robot, c’est ce qui va créer la texture des boulettes.
 
¤ La levure maltée remplace le parmesan et donne un petit goût de fromage tout en absorbant le trop plein d’humidité. Si tu n’en as pas ou que tu n’aimes pas le goût (qui reste quand même très très léger), tu peux la remplacer par une proportion équivalente de chapelure. J’utilise la “levure diététique” de Gerblé, qui se trouve au rayon diététique et/ou bio des supermarchés.
 
Boulettes vegan aux lentilles vertes
 
¤ Le moment assez délicat de la recette est le passage au robot. Le résultat ne doit pas être complètement lisse, il faut garder des morceaux de lentilles entières pour conserver une texture intéressante qui se rapproche de celle de la viande. Je sais que le mélange a été suffisamment mixée lorsque ça commence a faire naturellement une boule compacte comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. 
 
Boulettes vegan aux lentilles vertes
 

Place à la recette !

Boulettes vegan aux lentilles vertes
Yields 14
Oubliez les boulettes de viande de boeuf, ces boulettes de lentilles sont fondantes et moelleuses comme celles que vous mangiez avant votre transition !
Write a review
Print
Prep Time
35 min
Cook Time
20 min
Total Time
55 min
Prep Time
35 min
Cook Time
20 min
Total Time
55 min
Ingredients
  1. 135g de lentilles vertes sèches
  2. 2 cas de graines de lin moulues
  3. 20g de levure maltée (levure diététique Gerblé)
  4. 60g de chapelure (sans gluten si nécessaire)
  5. Une gousse d'ail
  6. Une pincée de thym
  7. 1 cas de sel
  8. 1 cas de poivre
  9. Une poignée de persil frais ou 2 cas de persil haché
  10. 75g d'eau
  11. Huile d'olive
Instructions
  1. Préparer une plaque avec du papier sulfurisé et préchauffer le four à 175°C, chaleur tournante.
  2. Cuire les lentilles dans un grand volume d'eau pendant 20 minutes. Égoutter et laisser refroidir.
  3. Mélanger les 2 cas de graines de lin moulues avec de l'eau, mélanger et laisser reposer 10 minutes.
  4. Mettre les lentilles dans le bol du robot avec la gousse d'ail coupée en morceaux, la chapelure, la levure maltée, le mélange de graines de lin moulues et d'eau, le persil, le thym, le sel et le poivre. Mixer jusqu'à ce que le mélange commence à faire une boule. Si la mixture est trop mouillée, ajouter une cuillère à soupe de chapelure; si elle est trop sèche, une cuillère à soupe d'eau.
  5. S'humidifier les mains et former des boulettes d'environ 30 à 35g, puis les déposer sur la plaque.
  6. A l'aide d'un pinceau de cuisine, mettre un peu d'huile d'olive sur chaque boulette sans oublier le dessous.
  7. Enfourner 20 à 30 minutes, sans oublier de retourner les boulettes à la moitié du temps.
  8. Avant de servir, plonger les boulettes dans la sauce des pâtes pour les imbiber et les rendre bien moelleuses.
http://pineappleandbeans.fr/

 

 
Boulettes vegan aux lentilles vertes
 
Boulettes vegan aux lentilles vertes
 
Si tu as fait cette recette ou que tu comptes la faire, tu peux lui donner une note grâce aux étoiles qui se trouvent au-dessus du titre de l’article, et n’hésite pas à me montrer tes plats en me taggant sur Instagram @pineappleandbeans ou sur Twitter @Snaledge_ pour figurer sur la galerie !

Suivez moi partout:

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: