Barres de céréales crues vegan chocolat blanc cranberries

Depuis que j’ai repris le travail je recommence mes mauvaises habitudes: un petit thé avant de partir et après je me jette sur la machine à bonbons dans la gare. Pendant un moment j’ai pris un mélange de graines mais en fait bof, j’avais envie d’un truc bien sucré. Les barres de céréales sont géniales pour un petit en-cas mais vous avez vu le prix des barres bio ? Une horreur ! Du coup j’ai décidé de me retrousser les manches et de confectionner mes propres barres de céréales vegan, au chocolat blanc et aux cranberries !

Ces barres de céréales sont totalement vegan, collantes comme celles qu’on achète en magasin et suffisamment sucrées grâce au chocolat pour satisfaire toutes les fringales sucrées ! Elles sont aussi plus nutritives grâce aux fruits secs, aux noix et aux graines, ce qui en font de très bons goûters voire petits déjeuners pour moi !

En plus d’être délicieuses, ces petites barres de céréales ne s’émiettent pas du tout, et c’est super pratique pour éviter de salir son bureau ou soi-même ! Autre point fort: elles sont prêtes en 10 minutes et pas besoin de les cuire, elles ont juste besoin d’être figées au frigo c’est tout ! On est aussi dans le top niveau prix, parce que cette recette donne 15 carrées de tailles variées tandis qu’en magasin on en a au mieux 6 dans un paquet.

Petits conseils

° L’huile de coco n’est pas remplaçable dans cette recette. Comme vous le savez peut-être, cette huile à la particularité de se figer totalement sous une certaine température et de devenir liquide quand elle est chaude. Comme on ne cuit pas nos barres de céréales, l’huile de coco est ce qui va figer les ingrédients et permettre de faire un appareil bien compact et solide. Si vous n’êtes pas fan du goût de coco ou n’en voulez pas dans votre recette pas de soucis, il existe de l’huile de coco désodorisée en magasin bio, comme ça vous avez tous les aspects nutritifs de cette huile sans le goût !

° En dehors de la base composée d’huile de coco et de produit sucrant liquide (sirop d’érable, sirop d’agave, sirop de riz, de dattes, même miel si vous en consommez), tout est 100% customisable en respectant au minimum la quantité de flocons d’avoines. Ce qui veut dire que vous pouvez faire moitié flocons d’avoine moitié flocons de riz ou sarrasin, utilisé du riz ou du quinoa soufflé, enlever le chocolat, rajouter des noix, supprimer les fruits secs… C’est comme vous voulez, les possibilités sont infinies !

° Vous pouvez conserver les barres de céréales dans du papier film au frigo pendant une durée qui va jusqu’à 2 semaines. Elles se conservent longtemps parce qu’on n’utilise aucun produits frais !

Place à la recette !

Barre de céréales crues vegan au chocolat blanc et aux cranberries
Yields 15
Ces délicieuses barres de céréales vegan sont à adapter à l'infini, sont crues et se conservent pendant 2 semaines !
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Prep Time
10 min
Prep Time
10 min
Base
  1. 55g d'huile de coco (voir notes pour les alternatives)
  2. 80g de sirop d'agave (voir notes pour les alternatives)
  3. 90g de flocons d'avoine
  4. Une pincée de sel
Ajouts
  1. 50g de chocolat blanc vegan (voir en magasin bio)
  2. 1 cas de graines de chia
  3. 2 cas de coco rapée
  4. 20g de cranberries
  5. 30g d'amandes coupées en morceaux
Instructions
  1. Dans une grande casserole, faire fondre l'huile de coco, le sirop d'agave et le sel à feu moyen pendant 5 minutes, jusqu'à ce que ça commence à faire de petites bulles.
  2. Pendant ce temps, protéger un petit plat rectangulaire (plus ou moins petit selon l'épaisseur désirée) avec du film plastique ou du papier sulfurisé. Si vous utilisez du film plastique il ne faut pas hésiter à bien aller dans les coins.
  3. Lorsque le mélange à faire des bulles, retirer du feu et ajouter les ajouts au choix. Pour le chocolat il y a deux options: l'incorporer directement au mélange pour qu'il fonde ou le faire fondre séparément au bain marie.
  4. Une fois la mixture bien mélangée, la transvider dans le plat protégé et bien répartir pour avoir une épaisseur régulière.
  5. Recouvrir le dessus avec une autre feuille de papier sulfurisé et presser aussi fort que possible toute la surface (sans oublier les coins !) pour avoir des barres bien compactes et non friables.
  6. Si vous avez choisi de faire fondre votre chocolat au bain marie, vous pouvez soit le verser totalement et le répartir à l'aide d'une spatule, soit utiliser une cuillère pour verser des traits de chocolat.
  7. Mettre au frigo toute la nuit. Le lendemain, démouler le bloc en soulevant le papier sulfurisé ou le film, et le déposer sur une surface plane et stable. Couper le bloc en carrés ou en barres avec un couteau, attention ça sera très dur !
  8. Pour les conserver, le mieux est de les envelopper individuellement dans du film plastique ou du papier aluminium, et de les laisser au frigo pour éviter que l'huile de coco et le chocolat ne fondent.
Notes
  1. * Vous pouvez utiliser de l'huile de coco désodorisée pour ne pas avoir le goût ni l'odeur de coco.
  2. * Peut être remplacé par tout produit sucrant liquide: miel, sirop d'érable, sirop de riz...
  3. * N'hésitez pas à remplacer l'intégralité ou une partie des flocons d'avoine par d'autres flocons ou même du riz soufflé.
* Proportions des ingrédients à ajouter
  1. - 50g de graines au choix
  2. - 50g de noix et de fruits secs au choix
  3. - 3 cas d'aliments en poudre (graines de chia, coco rapée, épices, cacao...)
  4. - 1 cac d'arôme
http://pineappleandbeans.fr/


Si tu as fait cette recette ou que tu comptes la faire, tu peux lui donner une note grâce aux étoiles qui se trouvent au-dessus du titre de l’article, et n’hésite pas à me montrer tes plats en me taggant sur Instagram @pineappleandbeans ou sur Twitter @Snaledge_ pour figurer sur la galerie !

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